Paroisse Saint-Denis-des-Faluns : commémoration du miracle des Ulmes

Le 2 juin 1668, dans l’église des Ulmes, près de Saumur, 150 personnes ont vu apparaitre le visage du Christ dans une hostie. Samedi 2 juin, la paroisse Saint-Denis-des-Faluns célèbrera, en présence de Mgr Delmas, le 350e anniversaire de ce miracle.

Dans cette église des Ulmes, en ce 2 juin 1668, près de deux cents fidèles sont rassemblés pour assister au salut du Saint-Sacrement. L’ostensoir qui porte l’hostie consacrée est posé sur l’autel. Alors que le curé, le père Nezan, entame le chant d’adoration, le buste d’un homme aux cheveux bruns apparaît dans l’hostie. L’apparition dure un quart d’heure, et les témoins affirment y reconnaître le visage du Christ.

Moins d’un mois plus tard, le miracle est déclaré authentique par monseigneur Arnauld, l’évêque d’Angers. Les habitants du Saumurois se rendent en pèlerinage sur les lieux de l’apparition. Jusqu’au 18e siècle, la paroisse des Ulmes célèbre solennellement l’anniversaire de l’apparition. A la révolution, par crainte de profanation, l’hostie miraculeuse est transférée dans la paroisse voisine du Puy-Notre-Dame, où elle est consommée par le curé du lieu.

Mais aujourd’hui encore, on peut voir dans l’église la niche qui abrita l’hostie miraculeuse...

Regarder la place de l’eucharistie dans nos vies

Pour le père Julien Elie, curé de la paroisse, célébrer l’anniversaire de ce miracle ne signifie pas uniquement se souvenir d’un événement passé. « Il faut plutôt se demander comment ce fait historique demeure un signe pour nous aujourd’hui, comment cet héritage de notre histoire nous invite à regarder la place de l’eucharistie dans nos vies. »

Eglise Saint Vincent des Ulmes

Dans cet esprit, l’un des temps forts de cet après-midi festive sera une catéchèse proposée aux adultes autour de l’eucharistie, à 17h.

Les jeunes sont également attendus pour célébrer l’événement : les enfants du catéchisme se retrouveront pour leur bilan de fin d’année, et le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) proposera aux collégiens une marche autour des Ulmes. Les participants se rassembleront ensuite à 18h30 pour une messe en extérieur, présidée par monseigneur Delmas. La célébration sera suivie d’une procession vers l’église où sera exposé le Saint-Sacrement pour une soirée d’adoration.

Plus D’informations
Contact : Paroisse Saint-Denis-des-Faluns (Doué la Fontaine)