Paroisses, communautés, groupes de prière : rassemblés pour une conversion pastorale

"Renouvelés par l’Esprit Saint pour être disciples missionnaires"

La journée organisée par la communion diocésaine du Renouveau le samedi 12 octobre dernier a rassemblé 500 personnes venues de 45 paroisses du diocèse à Belle-Beille (Angers). Ce temps fort sur le thème "Renouvelés par l’Esprit Saint pour être disciples missionnaires", a pris place dans le cadre du Mois extraordinaire de la mission voulu par le pape François.

La communion du Renouveau rassemble les représentants des différents groupes de prière et communautés présents dans le diocèse d’Angers.

En introduction de cette rencontre, Mgr Delmas a justement salué la belle diversité de l’assemblée... "C’est l’Eglise diocésaine qui est là, rassemblée dans cette église de Sainte-Marie de Belle-Beille", a fait remarquer l’évêque d’Angers.

Se laisser profondément renouveler dans sa vie chrétienne

On retiendra tout particulièrement de cette journée l’intervention du P. Vincent Breynaert, Directeur du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations à la Conférence des Evêques de France et prêtre de la Communauté du Chemin Neuf.

Par une parole pleine d’audace et d’espérance, il a encouragé les fidèles rassemblés à se laisser profondément renouveler dans leur vie chrétienne et à faire de nos paroisses de véritables communautés de disciples missionnaires, notamment par l’expérience du baptême dans l’Esprit Saint que le Pape François demande de "partager avec tous dans l’Eglise".

Plusieurs carrefours ont ensuite été l’occasion de témoigner de belles initiatives missionnaires suscitées par l’Esprit Saint en Maine-et-Loire, comme cette paroisse redynamisée par un groupe de prière, les parcours Alpha, le Festival Amen-Toi, etc.

Une très belle veillée de louange et d’adoration est venue clôturer cette rencontre placée sous le signe de la fraternité, de la joie et de l’audace missionnaire. Démarches de prière personnelle et temps d’intercession pour l’Eglise diocésaine d’Angers étaient proposés.

Vers un rassemblement diocésain à la Pentecôte

Cette rencontre du 12 octobre était la première étape d’une dynamique de "conversion pastorale", pour reprendre les termes de Mgr Delmas, en écho aussi aux orientations missionnaires diocésaines (2018-2028).

Les communautés et groupes de prière ont en effet entendu l’invitation à "être envoyés au cœur de toutes les paroisses et communautés pour les encourager à accueillir l’Esprit Saint", à être ces "ouvriers qui travaillent les cœurs et les communautés pour que cet appel puisse être plus profond et plus vivant".

Ainsi, la Communion Diocésaine du Renouveau prévoit de poursuivre cette rencontre du 12 octobre en proposant aux paroisses ou doyennés qui le souhaiteraient de venir co-animer, sur le temps pascal, un parcours de préparation au baptême dans l’Esprit Saint.

Cette démarche sera ensuite vécue lors d’un grand rassemblement diocésain à Pentecôte, qui est, comme nous l’a rappelé Monseigneur Delmas, "le moment le plus important de l’année liturgique, où nous accueillons l’effusion de l’Esprit sur nos paroisses, nos communautés".