Pèlerinage des jeunes à Lourdes : « Faites tout ce qu’il vous dira »

(Jean 2, 1-12)

305 jeunes et 80 accompagnateurs de tout le diocèse étaient rassemblés à Lourdes du 7 au 13 juillet, en présence de Mgr Delmas. Un pèlerinage autour du thème « Faites tout ce qu’il vous dira », une phrase prononcée par la Vierge Marie lors des noces de Cana et que les jeunes lycéens ont médité tout au long de la semaine.

Chaque année, une tente sur le thème du pèlerinage est plantée dans le camp rassemblant les jeunes de tous les doyennés. Cette année, elle s’appelait la tente de la confiance. Confiance pour écouter la Parole de Dieu, confiance pour suivre le Christ. Confiance pour s’ouvrir aux autres, à l’inconnu. Dans cette tente les jeunes ont suivi des catéchèses, ont expérimenté la confiance à travers des jeux, et se sont confectionnés de petits bracelets formés par les lettres "CONFIANCE".

La tente des vocations se tenait aussi dans le camp, où les jeunes étaient invités à réfléchir sur le service mais aussi à aimer en actes par le beau geste du lavement des mains de son voisin. Un tablier était remis à chacun portant l’inscription "Je suis venu servir non pour être servi" Mt 20

Laisser du temps à Jésus, avec Marie

L’évangile des noces de Cana était au cœur de la semaine, des temps d’intériorité et des célébrations. Les jeunes ont été interpelés lors de la célébration d’accueil : « comment, moi aussi, comme Marie et Jésus, je peux être au service des autres pendant ce pèlerinage ? Quelle place je souhaite laisser à Jésus avec Marie dans ce temps disponible qui m’est donné ? »

Lors de la célébration de réconciliation, les jeunes ont écrit sur du papier kraft ce qu’ils souhaitaient déposer devant Dieu. Ils ont froissé les feuilles et ont déposé leur « pierre » au pied de la croix.

Une grande jarre a ensuite été remplie avec toutes les « pierres » et apportée à l’autel lors de l’eucharistie le lendemain. C’est dans des jarres remplies de petits papiers portant des paroles de l’évangile que chaque jeune a pu piocher une parole de vie.

Vivre un acte de foi

« Dans une société souvent anxiogène, et pour des jeunes qui vivent souvent des situations difficiles, le pèlerinage à Lourdes est comme une bouffée d’oxygène » confie Florence Varaigne, responsable du service « Jeunes ».

Pour elle, ce qui est déterminant et beau, c’est la vie en groupe, familiale et très simple : « Cette simplicité oblige à être authentique, à vivre pleinement le pèlerinage, à en faire une expérience de partage et un acte de foi. » Si certains jeunes vivent des expériences fortes et reviennent transformés, tous se disent apaisés et marqués que ce soit par la piscine, le chemin de croix, le passage à la grotte, les temps de prière, la messe en montagne.

Dans les orientations missionnaires du diocèse, Mgr Delmas appelle les jeunes à s’engager (décision 11). Lors de la célébration d’envoi, chaque lycéen a pris un temps de réflexion pour répondre à cette question : « Qu’est-ce que le Seigneur m’appelle à faire, personnellement, concrètement ? Où et comment m’appelle-t-il à servir à mon tour ? »

Croix formée avec les bibles données aux jeunes lors de l’envoi