Les lycéens se préparent à partir à Lourdes

Cet été aura lieu du 7 au 13 juillet 2018 le pèlerinage diocésain des 15-18 ans à Lourdes autour du thème « Faites tout ce qu’il vous dira. » (Jn 2, 5). Cet évènement rassemble depuis de nombreuses années plus de 500 jeunes de tout le diocèse et leur permet de vivre ensemble une forte expérience spirituelle et humaine.

Affiche pélerinage des jeunes, Lourdes 2018

Lourdes, c’est d’abord une semaine de pèlerinage où chaque jeune est invité à grandir personnellement en priant, en approfondissant sa vie intérieure, en étant amené à trouver et à affirmer par lui-même ses convictions.
C’est aussi pour beaucoup l’occasion d’appréhender en dehors de la famille et de l’école, un cadre communautaire nouveau où l’on est encouragé à réfléchir au sens de ses actions, à participer à la vie collective, à développer en groupe et pour les autres sa créativité et son sens des responsabilités.
Lourdes , c’est aussi un chemin de foi que l’on fait en Église, c’est se laisser interpeller par le Christ dans la prière et dans le service des malades, partager sur sa foi, ses questionnements avec d’autres jeunes, des animateurs, des prêtres et notre évêque, Monseigneur Delmas !

Apprendre à se rendre disponible au Christ

Cette année le thème choisi par la Conférence des Évêques de France pour donner une vision au pèlerinage est tiré de l’Évangile des Noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5).

Comme Marie, puis comme Bernadette à Lourdes, il s’agit d’apprendre à se rendre disponible au Christ simplement et humblement : en étant à la fois conscients de nos faiblesses et de nos pauvretés, tout en ayant cette audace de la foi et cette confiance en Dieu qui peut laisser Sa grâce nous transformer et nous donner une vie nouvelle à nous-mêmes et à nos frères.

Les jeunes seront ainsi invités à suivre l’exemple de Marie, disciple-missionnaire, qui à Cana nous témoigne de la puissance de son écoute, de sa compassion, et de son audace.

Pour tout contact et inscription : contacter la personne référente dans chaque doyenné et paroisse, ou le secrétariat du service jeunes.

Plus D’informations
Contact : Service Jeunes