Pèlerinage diocésain à Lourdes : "Heureux vous les pauvres, le royaume de Dieu est à vous"


Les pèlerins du diocèse d’Angers se préparent à partir à Lourdes du 8 au 13 avril prochain. Adultes, familles, grands-parents et petits-enfants, paroisses, mouvements, sont invités pour un temps de partage et de prière dans la Cité mariale de Lourdes autour de notre évêque Mgr Delmas.

A la suite de Bernadette, une invitation au bonheur...

Le thème de ce pèlerinage à Lourdes est « Heureux vous les pauvres, le royaume de Dieu est à vous » tiré de l’évangile de Luc (Lc 6, 20). Le P. Denis Richard conseiller spirituel du pèlerinage propose une méditation sur ce thème...

"Cette béatitude nous invite au bonheur. La « béatitude » est un appel à la vie et à la joie avec Dieu.

Déjà, la Bible parle de cette béatitude, notamment dans les Psaumes qui forment en quelque sorte l’Evangile de l’Ancien Testament. Le 1er Psaume commence par le mot « Heureux ».


Les pauvres, premiers destinataires du message du Salut

La première béatitude chez Luc concerne les pauvres. Selon la Bible, les pauvres, les petits (les anawins) sont ceux à qui est destiné en priorité le message du salut. Les prophètes (Sophonie, Amos), les Psaumes mentionnent les pauvres et Marie dans son Magnificat.

La pauvreté chez les Hébreux ne signifie pas seulement le manque de ressources matérielles, ou d’argent, elle contient l’idée de petitesse et d’abaissement et concerne aussi le caractère de la personne, son être profond et plus encore ce terme désigne une attitude de pauvreté spirituelle face à Dieu.

Le Pape François, dans son exhortation « Gaudete et exultate » dit que « L’Évangile nous invite à reconnaître la vérité de notre cœur, pour savoir où nous plaçons la sécurité de notre vie […]

Luc ne parle pas d’une pauvreté en “esprit” mais d’être “pauvre” tout court (cf. Lc 6, 20), et ainsi il nous invite également à une existence austère et dépouillée. De cette façon, il nous appelle à partager la vie des plus pauvres, la vie que les Apôtres ont menée, et en définitive à nous configurer à Jésus qui, étant riche, « s’est fait pauvre » (2 Co 8, 9).

Bernadette, un modèle de pauvreté

Être pauvre de cœur, c’est cela la sainteté ! » Avec Bernadette, nous avons le modèle de la pauvreté selon l’Evangile : « Je veux rester pauvre » dira-t-elle à ceux qui voulaient lui donner de l’argent pour avoir l’exclusivité de son témoignage.

Elle était pauvre matériellement, physiquement, socialement, spirituellement, intellectuellement. C’est pourquoi Dieu l’a choisie pour qu’elle soit comme un Evangile vivant, un reflet de la sainteté de Dieu.

Dans sa modestie et son indigence, elle vécut pleinement cette béatitude « Heureux vous les pauvres ». Son bonheur a été d’aimer le Seigneur et de le servir comme Dieu l’avait voulu pour elle. Elle ne demandait rien pour elle, la joie du ciel illuminait son âme, comme Marie le lui avait indiqué.

La pauvreté, c’est la condition du disciple missionnaire. Le thème d’année nous donne cette joie de nous mettre à l’école de Bernadette pour apprendre la pauvreté, apprendre à devenir des saints !

Abbé Denis RICHARD, conseiller spirituel du pèlerinage

Les temps forts à venir

Au cours des journées de pèlerinage, plusieurs propositions seront faites : la messe à la grotte, au chemin de croix, à la procession mariale en soirée, aux messes organisées pour notre diocèse, etc. Le thème retenu cette année est « Heureux vous les pauvres ».

L’onction des malades sera proposé, ainsi que différents temps d’enseignement. En outre, des temps de prière diocésains rassembleront tous les pèlerins du diocèse, adultes et jeunes, malades et valides.


Ce pèlerinage diocésain se vit en lien avec l’Hospitalité Notre-Dame-de-Lourdes de l’Anjou qui accompagne tout particulièrement les personnes fragilisées et malades.

Contact :
Pèlerinages Diocésains
36 rue Barra
49045 ANGERS CEDEX 01
Tél. : 02 41 22 48 59
Courriel