« Pèleriner en Anjou » : un guide original pour le tourisme de l’Anjou

La pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) du diocèse d’Angers a réalisé un guide intitulé « Pèleriner en Anjou ». Cet ouvrage, préfacé par Mgr Delmas, contient 49 itinéraires pédestres et mêle randonnées, spiritualité, et histoire.

49 circuits pour tous

Pratique par son petit format, ce guide est foisonnant de randonnées. On y découvre 49 itinéraires sur tout le territoire, soit 49 bonne raisons d’enfiler ses chaussures et de prendre ses bâtons de marches.

En outre, ces randonnées sont faites pour tous : famille, marcheurs confirmés, promeneurs du dimanche… Le guide propose des grands et des petits chemins, allant de 3 à 15km, mais aussi essentiellement des itinéraires sous forme de boucle (lieu d’arrivée est le même que celui de départ).

Non seulement ces randonnées entrainent à la marche, mais elles font également découvrir le patrimoine de la région. C’est pourquoi on y découvre des lieux religieux connus et reconnus tels l’abbaye de Fontevraud, ou le Sacré-cœur de Cholet. Mais aussi, des curiosités intrigantes comme les clochers tors, la grotte de Bibi ( La Séguinière), la pierre Tournisse (Torfou) ou le cirque de Courossé (La Chapelle-Saint-Florent.

Clocher tors de Pontigné

De plus, une explication est donnée pour chaque élément rencontré sur le chemin.
En effet, l’ouvrage se compose en double page. A gauche, il s’agit du parcours avec la carte. Alors qu’à droite, ce sont des indications géographiques, historiques et spirituelles. Ainsi que des textes de prières ou de réflexion.

Des itinéraires pédestres et spirituels !

En plus d’apporter des descriptifs des itinéraires, le guide comporte aussi des pages consacrés aux repères historiques, architecturaux ou sur les saints de notre région. On retrouve notamment une double page dédiée au culte de la Vierge Marie, très présent en Anjou.

Ainsi, cela permet d’apporter des connaissances et de la réflexion. C’est ce que la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) a voulu réalisé. Ils ont souhaiter porter aux randonneurs une démarche de déplacement de soi, au sens propre et figuré.

C’est notamment ce qu’indique, Mgr Delmas dans la préface réalisée. Il déclare que cet ouvrage propose des parcours « qui allient à la fois le plaisir de la marche et la découverte de nos églises, nos chapelles et abbayes d’Anjou ». Dans la diversité des propositions, il est convaincu qu’ainsi « la possibilité est offerte de faire de sa marche un itinéraire spirituel ».

Chapelle de Matheflon (Seiches-sur-le-Loir)

Ainsi, cet ouvrage invite les marcheurs à découvrir le patrimoine et l’histoire d’Anjou. Mais aussi de profiter de moment de convivialité, de partage, et pourquoi pas de spiritualité ?

Plus D’informations

Prix : 12 euros (Pèleriner en Anjou, 49 itinéraires pédestres - Collection Pèleriner - conçue par Bayard Service Édition, du groupe Bayard Presse) - Janvier 2016
Disponible auprès des lieux d’accueil dans le diocèse (monastère, abbaye), des librairies Byblos à Angers et Saumur
Ont collaboré à la réalisation de ce guide : Gustave Bodineau, Guy Bonnet, Marie Hladik, Philippe Luquiau, P. Louis-Michel Renier, Marie-Claude Rousseau.