Préparation au mariage : un kit pour former les formateurs

Le service Famille du diocèse d’Angers propose un parcours de formation pour les accompagnateurs des couples vers le mariage : vingt soirées mêlant apports théoriques et apports pratiques. Ce parcours sera présenté au Centre Saint-Jean (Angers, 36 rue Barra) les jeudi 14 juin et jeudi 13 septembre.

Mettre en œuvre un parcours diocésain pour former les accompagnateurs des fiancés vers le mariage, qui respecte les spécificités de chaque paroisse et s’enracine dans les réalités locales. C’est en suivant ce principe de la charte synodale du diocèse d’Angers qu’il y a deux ans, une petite équipe de cinq personnes s’est mise au travail.

"Nous avons rassemblé ce que chaque formateur bricolait jusqu’alors dans son coin, explique Brigitte Vermersch, qui a conduit le projet. Et, à partir de ce qui fonctionnait déjà bien, nous avons voulu construire une proposition harmonieuse. Avec un défi : comment former des accompagnateurs qui vont s’adresser à des personnes souvent loin de l’Eglise ?"

Deux journées de présentation

Ce parcours de formation sera présenté les jeudis 14 juin et 13 septembre 2018 au Centre Saint-Jean (Angers, 36 rue Barra) de 10h à 16h.
Les responsables de préparations au mariage de toute la France, les évêques, ou des personnes qu’ils délégueraient, les responsables de la pastorale sacramentelle y sont invités tout particulièrement.

Au programme : présentation de la formation (objectifs, modalités de la formation, contenu, présentation des thèmes), ateliers de découverte des outils pédagogiques, appropriation des contenus, etc.

Découvrez en avant première son contenu, le déroulé des rencontres, les liens pédagogiques… Ce sera l’occasion d’échanger avec l’équipe qui a conçu et mis en pratique ce kit de formation.

Inscriptions, informations : Courriel et Tel. 02 41 22 48 73 ou 02 41 22 48 70 (demander le poste 4101).

Quatre grands axes de réflexion

Après deux ans de travail, le parcours est prêt. Il se décline en vingt soirées, alternant une formation théorique sur le mariage et sur la vie conjugale, des propositions de techniques d’animation, et des temps de réflexion personnelle et en couple. « Car pour être un bon formateur, il faut déjà avoir bien réfléchi sur son couple », remarque Brigitte Vermersch.

Les rencontres sont mensuelles et s’étalent sur deux ans, chacune avec un thème précis autour de quatre grands axes : « Projet de Dieu », « Vivre au quotidien », « Sociologie, Sacrement ».

« Pour écrire les livrets accompagnant les rencontres, nous nous sommes appuyés sur les textes du concile Vatican II, les encycliques et les lettres apostoliques des papes », précise Mme Vermersch.

Au total, dix-huit livrets (dont un sur les outils pédagogiques) ont été écrits, ainsi qu’un guide des formateurs. Pour compléter ce parcours, un site internet, Clapeo, rassemblera tous les outils nécessaires, pour les formateurs, pour les accompagnateurs qui seront formés et pour les fiancés accompagnés. « Nous allons proposer ce parcours aux autres diocèses qui, nous l’espérons, seront intéressés par la démarche."

Avoir un langage adapté

Le déroulé d’une soirée de ces formateurs d’accompagnateurs est toujours le même : quinze jours avant la réunion, un questionnaire est envoyé aux participants, qui porte à la fois sur les réactions par rapport à la rencontre précédente et sur les interrogations soulevées par le thème qui va être abordé la fois suivante. La soirée en elle-même commencera par des échanges autour des réponses et sera suivi d’un temps d’enseignement, avant que le livret ne soit distribué aux participants.
« Désormais, c’est à chaque formateur de se saisir de ce parcours, en s’adaptant aux personnes qu’il va former, souligne Brigitte. Ces dernières vont à leur tour adapter leur langage aux fiancés qu’elles accompagneront vers le mariage. »

Thèmes abordés durant le parcours de formation

• L’homme et la femme à l’image de Dieu
  • Le couple blessé, sauvé par le Christ
  • Vivre ensemble, différents
  • Être en couple et être soi-même
  • Apprendre à s’écouter, à se parler
  • Qui sont ces personnes qui demandent à se marier à l’Eglise ?
  • Le mariage, c’est se donner !
  • Le mariage, réalité naturelle ou héritage culturel ? Le mariage civil
  • Aimer toujours, est-ce possible ?
  • L’éthique, un chemin de bonheur
  • La sexualité, une expression privilégiée de l’amour
  • La fécondité du mariage
  • Le défi d’être parents : la famille, cellule de la société
  • Le mariage comme sacrement
  • Le mariage dans le droit canonique, la déclaration d’intention
  • La liturgie du mariage
  • Se ressourcer, s’engager dans la vie sociale et en Eglise

Le kit de formation est à la disposition des diocèses qui souhaitent former les accompagnateurs pour la préparation au mariage. Il a été conçu par le diocèse d’Angers et a reçu l’imprimatur de son évêque Monseigneur Delmas.

Fiche de présentation du livret
Plus D’informations