Présentation du nouveau parcours de catéchèse "Dieu dans nos vies"

Informations de base :
Adresse :
Centre Saint-Jean
Angers, 36 rue Barra
Horaires : 4 juin 2020 à 14 h 30
Description de l'évenement :

Inscription obligatoire par mail : Courriel
Contact : Mme Muriel Marçais
Catéchèse

Le nouveau parcours de catéchèse est intitulé "Dieu dans nos vies". Il concerne les enfants de 8-11 ans (CE2-CM2).

L’ouvrage de la 1ère année (CE2) sera disponible à la rentrée (fin août) pour toutes les paroisses qui voudront le mettre en œuvre, auprès des librairies Byblos ou de la société Médiaclap (Gennes). Cette après-midi de rencontre sera l’occasion d’échanger sur ce parcours.

Tout en s’appuyant sur ce qui existe déjà, il s’agit de lancer de nouveaux défis pour :

• Proposer un parcours à vivre en paroisse, en lien avec l’école.
  • Assurer une partie de la catéchèse sur temps scolaire dans toutes les écoles du diocèse,
  • Porter ensemble l’appel et la formation des catéchistes.
  • Inscrire à la catéchèse tous les enfants baptisés.
  • Permettre aux enfants non baptisés ou d’autres religions de suivre la culture chrétienne ou la catéchèse.

Le support catéchétique «  Dieu dans nos vies  » s’inspire de la pédagogie du Christ révélée dans l’Évangile des pèlerins d’Emmaüs  : Jésus rejoint les disciples, les accompagne, leur ouvre les Écritures, se fait reconnaître par sa Parole, par le partage du pain, et les envoie en mission.

En bref, les points forts du support :
• Une catéchèse trinitaire avec une pédagogie de la rencontre
• Une catéchèse articulée à l’année liturgique,
• Grande flexibilité des modalités
• Un accompagnement des animateurs : livre + CLAPEO
• La place de l’intériorité et la relecture : par le silence, la prière, la mystagogie (pour l’adulte et l’enfant)
• Ritualisation des rencontres

• Des liens aux paroisses par :
• Les KT DIMANCHE,
• Les temps forts
• Les propositions des temps forts liturgiques
• La rubrique « en paroisse » et « paroles du dimanche »
• Le soutien aux accompagnateurs en catéchèse par des rencontres « clés en mains » de préparation aux thématiques

• Des liens aux familles :
• Par une proposition spécifique pendant l’Avent et le Carême
• Par les KT DIMANCHE,
• Par les temps forts en paroisse qu’ils peuvent accompagner avec les catéchistes,
• 1 rencontre de parents annuelle.

Inscription obligatoire par mail : Courriel
Contact : Mme Muriel Marçais