Notre curé Luc Beneteau, est curé des paroisses St Benoît en Val de Moine et St Maurice en Val de Moine :

« Frères et sœurs,

C’est avec joie que je vous rejoins par ce site commun aux deux paroisses St Benoît et St Maurice. Bienvenue à vous tous.
Nous avons à cœur que chacun puisse trouver sa place et cheminer en notre église. Des plus jeunes au plus avancés en âge. A travers différents projets, nous chercherons à conduire la communauté d’aujourd’hui et à dire cette proximité de Dieu. A travers les sacrements, la catéchèse, la vie des mouvements d’Eglise, les sépultures, les rendez-vous paroissiaux, notre église veut être signe et présence dans le monde de ce temps.

Cela ne peut se réaliser sans vous tous. C’est pour moi l’occasion de remercier tous les bénévoles et toutes les personnes engagées dans une mission, un service. Cet engagement, souvent bien discret, n’a pas de prix. N’hésitez pas à nous joindre si vous ne trouvez pas l’information que vous désirer. Avançons ensemble... »
Luc BENETEAU, curé de la paroisse.

Deux prêtres sont rattachés aux paroisses St Benoit et St Maurice :

Luc BENETEAU tél. 06.66.38.57.70 Joachim HUNTO tél. 07 58 28 86 14
curé prêtre

Pour rencontrer un prêtre :

  • Père Luc Bénéteau (curé) : après la messe et sur rendez-vous - tél. 06 66 38 57 70 - mail : lucbeneteau49 chez gmail.com
  • Père Joachim Hounto : tél. 07 58 28 86 14 - mail : hountomawuena chez gmail.com
« Je compte sur vous pour faire connaissance et partager un temps de convivialité autour d’un apéro, d’un café ou d’un repas. N’hésitez pas, ce sera avec beaucoup de bonheur pour ma part ! Il ne faudra pas hésiter non plus à demander un rendez vous pour échanger, évoquer un point pastoral ou avoir un éclairage » nous disait le Père Luc lors de son arrivée à la paroisse : et si on invitait les prêtres à manger ?

Luc Beneteau tél. 06.66.38.57.7
Presbytère - 1 avenue Foch - Saint Macaire en Mauges
49450 SÈVREMOINE

Nomination

Joachim Hounto
Prêtre en mission d’études du diocèse de Atakpamé (Togo), avec l’accord de son évêque Mgr. Nicodème Anani BARRIGAH-BENISSAN, il est nommé sur les paroisses Saint-Benoît-en-Val-de-Moine (Saint-Macaire-en-Mauges) et Saint-Maurice-en-Val-de-Moine (Saint-Germain-sur-Moine).

Joachim se présente :

« Né au Togo dans la ville d’Atakpamé le 26 juillet 1978, j’étais enfant de cœur déjà à 12 ans en classe de CM1. Après mon certificat j’ai demandé à rentrer au petit séminaire Jérémie-Moran d’Atakpamé en 1994 et mon curé de paroisse m’a envoyé pour la formation.

Après le Bac2 (2001-2002), j’ai continué au grand séminaire Jean-Paul II de Lomé. Après une année de propédeutique et 3 ans de philosophie, j’ai fait une autre année de stage canonique puis 4 années de théologie. Le 29 septembre 2012 j’ai été ordonné prêtre par mon Evêque, Monseigneur Nicodème Annani BARRIGAH-BENISSAN, qui me nomme vicaire sur la paroisse Ona et 2 ans après je fus nommé administrateur de la paroisse Kpètè-Bena dans le diocèse d’Atakpamé. Après 2 ans je suis nommé curé de kpètè-Bena.

Le 6 septembre 2017, Monseigneur Nicodème m’envoie en France pour des études de solidarité Internationale et action sociale. Je suis arrivé préalablement dans le diocèse de Belfort où j’ai été accueilli par Monseigneur Dominique BLANCHET et où j’ai fait une année de pastorale.

Pour poursuivre les objectifs d’études pour lesquels je suis venu, Monseigneur Dominique m’a aidé à poursuivre les études à l’Ircom ce qui m’a fait venir à Angers le 3 septembre 2018. Je suis sur la paroisse saint Martin des champs à Angers en semaine pour les cours et à Saint Benoît et Saint Maurice pendant les week-ends pour la pastorale avec Luc. Ce dernier m’a donné la joie de vivre avec lui quand déjà le samedi 11 août 2018 il me fit un coup de téléphone pour se présenter à moi, entendre ma voix et me dire qu’il m’attend, lui et les paroissiens avec impatience. Quelle joie de se sentir chaleureusement attendu quand on se déplace d’une région vers une autre que l’on ignore !!! Je finis en disant merci à Luc et à tous les chrétiens de Saint Benoît et St Maurice pour l’amour fraternel qu’ils ont pour les envoyés de Dieu. » Joachim

Et aussi, au service des deux paroisses :

un prêtre retraité : Pierre Pouplard


un diacre : Hubert Noiriel


un stagiaire : Jean Đinh Văn HOẢN

Jean Đinh Văn HOẢN se présente :

"C’est une grande joie pour moi de faire votre connaissance et de découvrir votre paroisse. Permettez-moi de me présenter en quelques mots.
Je m’appelle Jean Đinh Văn HOẢN, 35 ans. Je viens du nord du Viet Nam dans la province Ninh Bình, du diocèse Phát Diệm. Je suis le 4ème d’une famille de 7 frères, dont 3 à la vie consacrée. Ma famille est catholique pratiquante, mes parents sont engagés et participent aux activités de la paroisse. Leur foi, leur exemple de vie et leur service m’aident à grandir dans la foi ainsi que dans la vocation.

Dans les années 2000, l’Eglise Catholique du Vietnam avait encore beaucoup de difficulté. Les nombreux séminaristes sont limités par les quotas du gouvernement. Dans cette situation, je suis descendu à Sàigon pour faire mes études à l’université et en même temps j’ai rencontré la « Fraternité Missionnaire de l’Immaculée » (FMI). A partir de cela, mon désir de suivre le Christ s’ est réveillé en moi et il m’a poussé à répondre à son appel. Je suis entré à la FMI après avoir été diplômé d’une maîtrise philosophique. J’ai été attiré par la petite voie de sainte Thérèse de l’enfant Jésus. Je voudrais suivre ce chemin en accomplissant les actes quotidiens ; comme elle je désire être missionnaire pour annoncer le Christ.

Ensuite, FMI m’a invité à venir en France pour approfondir son charisme, pour bien discerner ma vocation. Après quelques années à Lisieux, ma communauté m’a envoyé au séminaire de Caen, puis de Rennes pour que je continue ma formation.

J’ai donc fini ma formation au séminaire. Je frappe à la porte du diocèse d’Angers en demandant de m’accueillir. L’évêque d’Angers m’envoie dans votre paroisse comme stagiaire. C’est une grande joie pour moi, c’est aussi une occasion de découvrir la figure et la vie de l’Eglise d’Anjou. Merci pour votre accueil si chaleureux et pour votre soutien." Jean

Voir les photos de la cérémonie d’institution de Jean Dinh par notre évêque Monseigneur Delmas, le dimanche 17 février 2019 en l’église de Saint Macaire

Dans le prolongement de son institution, Jean sera ordonné diacre en vue du presbytérat le dimanche 30 juin 2019 à la cathédrale d’Angers à 15H00. C’est dans la joie que nous l’accompagnerons dans cette démarche.