Prier, méditer, s’informer avec l’ACAT
Ressources spirituelles et autres

Bienvenue sur cette page tenue par le Groupe ACAT d’Angers (49)
Voir la page internet du groupe d’Angers - Contact : ACAT.Angers chez gmail.com
- Sommaire
1. S’informer avec l’ACAT
- La publication du rapport Un monde tortionnaire 2021
- L’émission Au-delà des murs sur RCF La Roche sur Yon
2. Prier et méditer
3. Oecuménisme et théologie
Vous trouverez sur cette page des ressources inédites.
D’abord des liens vers quelques sources d’informations proches. Et puis des ressources en spiritualité, en théologie. Nous souhaitons partager ces ressources utiles pour fonder plus profondément et plus largement notre ’souffle’ et nos engagements.
Cette page est appelée à évoluer et à s’enrichir. D’avance merci pour vos propositions.
Nous vous souhaitons bonne lecture.
1. S’informer avec l’ACAT
Avec la publication de l’ACAT Un monde tortionnaire 2021
En 2021, la torture est pratiquée dans un pays sur deux. Tous les jours, des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants parfois, sont livrés à l’omnipotence de bourreaux. Tous les jours, les tortionnaires et leurs dirigeants s’efforcent de réduire au silence défenseurs des droits, opposants, journalistes ou avocats. Tous les jours, ils terrorisent les membres de minorités ethniques, religieuses ou sexuelles, intimident pour obtenir des renseignements, soutirent des aveux sous la contrainte.
Le rapport Un monde tortionnaire 2021 publié par l’ACAT le 26 juin analyse la réalité des pratiques tortionnaires dans plusieurs pays du monde. Voilà quarante-cinq ans que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques est entré en vigueur, et d’autres accords internationaux à sa suite, et il est amer de constater que la lutte contre la torture et les "Traitements cruels, inhumains et dégradants" (TCID) est encore et toujours d’actualité.
C’est une alerte que lance aujourd’hui l’ACAT, avec d’autres, face à une certaine banalisation : comme si, de glissement en résignation, l’opinion publique s’habituait à tolérer l’inacceptable. Pourquoi ? Comment ?
Dans l’avant-propos du rapport, Nils Melzer, Rapporteur Spécial des Nations unies sur la torture, souligne la “tendance mondiale d’acceptation des pratiques de torture et mauvais traitements, notamment sous des prétextes de sécurité nationale et de protection des sociétés”, qu’il qualifie de “phénomène de complaisance publique et institutionnelle généralisée dans toutes les régions du monde”.
Pour consulter le rapport UN MONDE TORTIONNAIRE : allez sur le site de l’ACAT :
Pour commander le rapport, téléchargez le bon de commande (cliquez)
1 exemplaire : 15 € port compris / 25 € les 3 exemplaires port compris
Avec l’émission ’Au-delà des murs’ sur RCF Vendée
’Au-delà des murs’ :
- parce qu’il y a des murs visibles et invisibles qui emprisonnent et que nous nous sommes le liens qui permettent d’aller au-delà de ces murs. Marc et Marie Lise Laurent, de l’ACAT de La Roche-sur-Yon, produisent cette émission d’un quart d’heure sur RCF Vendée.
Quelques émissions récentes :
- Jeudi 2 avril 2020 : Le mur au Bangladesh.
Jeudi 16 avril 2020 : Le maintien de l’orde en France.
Jeudi 30 avril 2020 : L’impunité au Sri-lanka.
Jeudi 14 mai 2020 : L’art et les Droits Humains.
... vendredi 27 novembre 2020 : L’ACAT et les jeunes :... vendredi 8 janvier 2021 : L’ACAT et les enfants malades oubliés :
... vendredi 5 mars 2021 : Mode d’action ACAT et vigilance des résultats :
L’émission est diffusée le vendredi à 11h02 et rediffusée le Samedi à 17h, toutes les 2 semaines.
Les Fréquences de RCF Vendée :
- Fontenay-Le-Comte : 92.5 — La Roche-sur-Yon : 104.5 — Les Sables d’Olonne : 93.9 — Pouzauges : 95.4 — Saint Gilles Croix de Vie : 88.
Pour suivre l’émission par internet : aller sur la page de l’émission Au-delà des murs : https://rcf.fr/actualite/social/au-dela-des-murs
- Mieux : Abonnez-vous avec un lecteur de PODCAST (sur l’ordinateur, Feedbro par ex. ; sur smartphone, Podcast Addict par ex.) au Flux RSS de l’émission : https://rcf.fr/emission/feed/2252670
2. Prier et méditer
A l’Assemblée Générale de l’ACAT à La Pommeraye (49) le 30 mars 2019 : « Frères et soeurs en Christ et en humanité »
Préparée avec "Chrétiens ensemble 49", la célébration oecuménique a été conduite par le Père Jean-Marie Gautreau, Délégué Episcopal Culture et Société de l’évêque d’Angers, le père Emmanuel, Recteur de la Paroisse Orthodoxe de l’Annonciation (Angers), et le pasteur Etienne Rufenacht, pasteur de l’Église protestante unie de France à Saumur. Nous les remercions. Avec leur accord nous mettons le déroulement de cette célébration à la disposition de tous.
Le lendemain Christine Lazerges et Frédéric Rognon ont donné aux délégués ACAT une conférence très attendue sur les voies et les devoirs de la fraternité aujourd’hui : « Vers une fraternité responsable ». Le samedi soir déjà l’enseignement et la prière ont introduit l’assemblée devant le Dieu Père qui sans cesse vient vers ses fils et les considère comme frères.
Pour télécharger les textes de la célébration du 30 mars 2019 (5 pages), cliquez sur
Célébration oecuménique le 30-03-2019 AG nationale ACAT a La-Pommeraye
3. Oecuménisme et théologie
« Où en est le mouvement œcuménique aujourd’hui ? »
Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil Oecuménique des Eglises, a donné une conférence passionnante à l’assemblée générale de la Fédération Protestante de France en Janvier 2020. Ce texte est disponible sur le site de la FPF www.protestants.org et a été partagée sur https://unitedeschretiens.fr
Olav Fykse Tveit analyse le mouvement oecuménique comme "un mouvement oecuménique polycentrique" qui évolue vers une unité de praxis d’Églises cheminant ensemble... - Reprenant l’image de l’Église en mouvement, "Église en pélerinage" - image tissée notamment dans le document de Foi et Constitution (COE) 2013 à Busan : "L’Église, vers une vision commune" et partagée depuis largement, Olav Fykse Tveit affirme que "nous vivons une époque passionnante pour l’oecuménisme", à tous points de vue : institutionnel, théologique, programmatique et existentiel.
Texte (5 pages) à télécharger en cliquant ici :
« Où en est le mouvement œcuménique aujourd’hui ? Et où le Conseil œcuménique des Églises peut-il le conduire à l’avenir ? ».
Toutes les infos sur l’AG de la Fédération Protestante (cliquer)
Unité des chrétiens
« Où en est le mouvement œcuménique aujourd’hui ? »
25 janvier 2020 / Paris - Article publié par unitedeschretiens.frLa Fédération protestante de France [FPF] a reçu le 25 janvier 2020, au cours de son assemblée générale, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général [1] du Conseil œcuménique des Églises [COE], pour une conférence sur le thème « Où en est le mouvement œcuménique aujourd’hui ? Et où le Conseil œcuménique des Églises peut-il le conduire à l’avenir ? ».
Le défi aujourd’hui est l’élargissement aux autres Églises, le COE se réjouit d’en accueillir de plus en plus. Toutefois, sa place n’est pas d’être au centre, « sa place est celle d’un acteur dans un mouvement œcuménique polycentrique », surtout à un moment où on constate de plus en plus d’intérêt pour les activités œcuméniques, y compris avec les jeunes qui non seulement s’intéressent à ce que fait le COE, par exemple concernant l’urgence climatique, mais veulent aussi prendre part au processus.
Le COE poursuit son travail sur le plan théologique, développe des programmes de justice et de paix. Plus fondamentalement, le mouvement œcuménique « correspond au perpétuel élan autocritique qui renouvelle l’engagement chrétien », en apprenant les uns des autres, en osant dépasser les frontières confessionnelles, sociales, culturelles, etc., pour une collaboration créative, « avec un cœur enthousiaste, des bras ouverts et des mains motivées ».
Source : Anne-Laure Danet, responsable du Service des relations avec les Églises chrétiennes de la FPF
Photo : © protestants.org
[1] Le pasteur Tveit a été élu le 30 janvier 2020 président de la Conférence épiscopale de l’Église luthérienne de Norvège. Du 18 au 24 mars 2020, le Comité central du COE désignera le prochain secrétaire général parmi les deux candidats retenus : Elizabeth Joy et Jerry Pillay.