Prière du P. François Gourdon sur la "communion spirituelle", acte de foi et de désir

Mgr Delmas, St Laurent sur Sèvre en 2019

Du fait de la pandémie, les baptisés ne peuvent actuellement pas communier de façon sacramentelle. Le P. François Gourdon est vicaire épiscopal et curé de la paroisse Cathédrale-Saint-Maurice-Notre-Dame-des-Victoires (Angers) a écrit cette prière pour demander au Christ de nous fortifier et de demeurer en lui...

Cette prière est récitée lors des célébrations à la cathédrale pendant ce temps de crise sanitaire. Chacun est invité à la réciter personnellement.

La communion spirituelle, c’est quoi ?

Faire une communion spirituelle consiste à faire un acte de foi et de désir de la communion eucharistique en demandant à Dieu de nous accorder les grâces que nous aurions aimé recevoir en recevant le Corps du Christ que nous ne pouvons pas recevoir pour le moment.

Prière à propos de la communion spirituelle

Seigneur Jésus, toi le Ressuscité, je crois que tu es réellement présent dans le Très Saint Sacrement de l’Eucharistie.

Je crois que tu te donnes à ton Église et que tu veux te donner à moi dans ce sacrement de ta vie livrée par amour.

Je crois que tu te tiens à ma porte et que tu frappes ; et je sais que, si quelqu’un entend ta voix et ouvre sa porte, tu entreras chez lui ; tu prendras ton repas avec lui, et lui avec toi [1].

Tu connais le vrai désir que j’ai de te recevoir pour que ma vie soit une véritable offrande pour ta gloire et le salut du monde.

Mais, puisque je ne peux pas te recevoir sacramentellement, maintenant, viens spirituellement faire ta demeure en moi et me fortifier de ta présence.

Fais que jamais je ne sois séparé de toi et que, par toi, je sois uni au Père et à mes frères, les hommes.

Amen.

Abbé François GOURDON.