Profession de foi à Saint Jean du Bocage

le 29 avril 2018

Le dimanche 29 avril, en l’église d’Yzernay, 15 jeunes de 12-13 ans ont fait leur profession de foi ( autrefois communion solennelle). Au cours de cette cérémonie, en présence de leurs parents, parrains et marraines, ils ont renouvelé les promesses prises leurs parents lors de leur baptême. Encadré par Sandra Bidet, permanente à la Maison des Oeuvres à Cholet, le groupe s’est préparé pendant deux jours de retraite., avec l’aide de deux jeunes un peu plus âgés. Au début de la cérémonie, leur croix en bois a été plongée dans l’eau, symbole du baptême.

Dans son homélie, le curé de la paroisse le Père Aymeric de Salvert a lié l’évangile du jour avec la démarche des jeunes. " Ils ont décidé de faire un pas supplémentaire pour devenir disciples du Christ comme les apôtres en leur temps. Pour porter du fruit, il faut s’attacher comme le sarment au cep de vigne. Celui qui est branché (connecté dirions-nous aujourd’hui) peut porter du fruit.’ " Ne soyons pas endormis dans notre baptême." a-t-il ajouté en s’adressant à tous. Le Père Aymeric a égrené les divers moyens pour se connecter : la prière solitaire ou à plusieurs, la lecture de la Bible, l’amour actif envers son prochain, l’eucharistie, etc.

La cérémonie a été animée par Aurélie Dessaivre au chant, par Antoine Olivier à l’orgue et par Thierry Lailler à la guitare. Deux jeunes musiciens venaient compléter l’équipe d’animation.

La profession de foi est aussi une fête familiale, un rite de passage de l’enfance à l’adolescence. Dans la religion juive, la Bar Mitzva assure cette fonction de rite d’initiation marquant la sortie de l’enfance.

00068168550c36c8fefc82e.jpg?1525276703 2x">
Lancer le diaporama