Projet humanitaire : la paroisse Sainte-Thérèse-en-Haute-Vallée se mobilise

Les 14 et 15 décembre dernier, l’église de Saint-Doucelin à Allonnes était pleine pour accueillir les personnes venues nombreuses écouter les poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux chantés par Natasha Saint-Pier. Une façon originale de financer un projet humanitaire en Éthiopie mené par des jeunes –et des moins jeunes- de la paroisse Sainte-Thérèse-en-Haute-Vallée. Claire Robert fait partie de la vingtaine de paroissiens impliquée dans le projet. Elle raconte la dynamique qui s’est créée sur la paroisse.

Depuis plusieurs années, les lycéens de la paroisse Sainte-Thérèse-en-Haute-Vallée ont eu à cœur de se lancer dans des projets à caractère humanitaires. Avec le soutien du père Bertrand Chevalier, curé de la paroisse depuis six ans, ils sont partis en Arménie chez Sœur Arousiag pour l’aider dans l’accueil d’enfants l’été, et à Rome auprès des Missionnaires de la Charité dans le service d’accueil des sans-abris.

Un projet en Éthiopie

Le projet de cette année était de partir en Ethiopie, pour soutenir un orphelinat à Wukro, accueillant 44 enfants. Comme il n’était pas possible de s’y rendre l’été pendant la saison des pluies, le groupe de jeunes, devenus étudiants, a décidé d’ouvrir ce projet à d’autres paroissiens et de l’organiser durant les vacances de février.

Préparation des repas à l’orphelinat

La recherche de financement

Depuis plus d’un an maintenant, le groupe participent à de nombreux chantiers (repas, vides greniers, spectacles d’impro, chantiers chez des particuliers ou à l’évêché) afin de permettre le financement d’un tel projet et surtout apporter à l’orphelinat de Wukro du matériel pour améliorer l’ordinaire des enfants vivant sur place.

L’équipe de paroissiens impliqués dans le projet

L’idée d’inviter Natasha Saint-Pier est venue lors de la parution de son dernier album consacré aux poèmes de Sainte Thérèse… la Sainte Patronne de notre paroisse ! Natasha commençait alors sa tournée quand nous avons contacté la production fin août à qui nous avons présenté notre projet.

Quelques jours plus tard, à notre plus grande surprise, la production nous donnait une réponse positive ! En dix jours, la totalité des 400 places que peut contenir notre église Saint-Doucelin d’Allonnes s’est vendue, et, moins d’un mois ensuite, la production, toute surprise de ce remplissage rapide, nous a recontactés en nous proposant un second concert, qui lui aussi a affiché complet !

La découverte des textes de Sainte Thérèse de Lisieux

Nous venons ainsi de vivre deux journées extraordinaires portés par la spiritualité des textes et poèmes de la petite Sainte de Lisieux ! Notre église, toute décorée par des paroissiens investis, est devenue un écrin pour la sublime voix de Natasha Saint-Pier !

Natasha Saint-Pier en concert à l’église Saint-Doucelin

Chrétiens ou non, nombreuses sont les personnes qui, à la sortie du concert, nous ont dit avoir été émues par la puissance des mots et la sensibilité de l’artiste. Cette dernière a vraiment été touchée par l’accueil mais également très attentive à l’explication de notre projet ayant elle même eu l’occasion de s’investir dans un projet humanitaire dans un centre pour femmes dans le désert marocain il y a quelques années.