Protection des mineurs, lutte contre la pédophilie : comprendre et discerner

Avec un sommet organisé par le pape au Vatican sur la protection des mineurs, un film sorti au cinéma sur la question de la pédophilie dans l’Eglise, l’actualité parait bien lourde pour l’Eglise catholique. Des outils de compréhension et de discernement sont proposés dans cet article...

Sommet à Rome sur la protection des mineurs

Le 12 septembre dernier, le Conseil des cardinaux annonçait que le pape François souhaitait convoquer une réunion avec les présidents des conférences épiscopales sur le thème "la protection des mineurs".

Avec l’organisation de cette rencontre inédite et historique, le Pape souhaite aider les évêques à bien comprendre ce qu’ils doivent faire. Il souhaite qu’ils sachent comment agir face à des cas d’abus sur mineurs (quelles procédures ? quels niveaux de responsabilités ? etc.).

Pour la France, c’est Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et actuel président de la Conférence des évêques de France qui a assisté à Rome du 21 au 24 février à ce sommet.

Vous trouverez différents éléments dont les interventions du pape François pendant ces quatre jours de rencontre dans le dossier de la Conférence des Evêques de France (CEF) : Dossier complet

KTO retransmet les interventions en plénière du sommet, à suivre sur :

Paroles dans les médias

« L’info du vrai » sur Canal + . Yves Calvi interviewe Mgr Bruno Valentin, évêque auxiliaire de Versailles, Samuel Lieven de Pèlerin et Jean - François Colosimo, orthodoxe historien des religions.

« 28 minutes » sur Arte avec Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris, Isabelle de Gaulmyn rédactrice en chef de La Croix, Anne Philibert historienne.

Sortie du film "Grâce à Dieu"

Le film "Grâce à Dieu" de François Ozon retrace le parcours des victimes de pédophilie dans le diocèse de Lyon. Il met en scène explicitement un prêtre qui sera prochainement jugé, ce qui pose de nombreuses questions.

Paroles dans les médias

Mgr Ravel, archévêque de Strasbourg, s’exprime auprès du journal La Croix :

Vincent Neymon, porte-parole de la Conférence des évêques de France, voit le film "Grâce à Dieu" comme "une pierre de plus dans cette construction que nous avons à faire dans la lutte contre la pédophilie".

Hubert de Torcy, directeur d’une société qui distribue des films d’inspiration chrétienne, voit le film "Grâce à Dieu" comme "une manipulation"

NB : les points de vue développés dans ces prises de parole médiatiques sont présentés pour permettre aux lecteurs de réfléchir, prendre du recul sur l’actualité. Ils ne représentent pas un regard "officiel" du diocèse d’Angers sur ces questions.

Plus D’informations

Lutter contre la pédophilie