Guillaume Bourcy a été ordonné prêtre, il y a trois ans...
« Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » (Jn 15, 15-16)
Cette Parole de Jésus à ses disciples m’aide à comprendre ce que je dois vivre ; et ce que je dois être pour les hommes et femmes que je rencontre dans la mission chaque jour.

Le prêtre doit d’abord être un disciple : par la prière constante et par la fréquentation quotidienne de la Parole de Dieu, il faut se laisser guider par l’Esprit pour développer une intimité de vie avec le Seigneur. Cette proximité avec le Seigneur, cette amitié qui se reçoit, est la source de ma joie d’être prêtre, et l’élan de ma mission. La première action que je fais chaque jour est de m’efforcer de suivre le Christ fidèlement, en recevant dans ma vie sa présence et tout ce qu’il a voulu nous faire connaître. Si je veux pouvoir accompagner sur le chemin de la vie chrétienne ceux qui m’entourent et vers qui je suis envoyé, il faut que je marche avec eux. A l’image du berger que le Pape François décrit. Un berger qui connaît le chemin et qui connaît ses brebis. Un berger qui se tient tantôt devant le troupeau pour le guider, tantôt derrière pour aider ceux qui peinent à avancer. Et qui, toujours, doit rester au milieu du troupeau, un berger qui sent la brebis, qui les connaît chacune.

Car le prêtre est aussi un homme donné à ceux vers qui il est envoyé. Depuis l’ordination, je goûte combien c’est aussi l’Église, le peuple de Dieu, qui fait aussi le prêtre. Je ne suis pas prêtre pour moi, mais pour eux. C’est leur désir de suivre le Christ qui conforme ma mission. Le prêtre doit être un trait d’union entre chacun et le Seigneur. Il doit faciliter la rencontre et savoir s’effacer quand cette rencontre a eu lieu. Être un canal par lequel Jésus-Christ peut se rendre présent à tous. En célébrant les sacrements, en enseignant, en écoutant, en étant simplement là, auprès de ceux-là qui ont le désir de rencontrer Dieu. La mission du prêtre est finalement une rencontre à trois, comme pour les pèlerins d’Emmaüs. Il y a Jésus, qui nous rejoint sur le chemin ; et Cléophas qui représente chacun des paroissiens ; et le prêtre, c’est cet autre disciple dont le nom est inconnu. Il est là sur le chemin, accompagnant Cléophas, mais c’est le Christ qui doit avoir la place principale dans la rencontre.

In Christo

Père Guillaume Bourcy
Vicaire à la paroisse Notre-Dame en Chemillois (Chemillé)