Que sont-ils devenus ?

Jean Joncheray a été ordonné prêtre il y a 57 ans...
Je suis prêtre du diocèse d’Angers depuis 57 ans maintenant. Si j’évoque mon parcours depuis le temps du séminaire, je constate qu’il a été très varié : aumônier de jeunes (lycéens, étudiants), aumônier d’équipes d’Action Catholique, enseignant en Faculté de Théologie et de Sciences religieuses, puis, sur le tard, curé, responsable d’un service diocésain… Aujourd’hui je suis engagé dans l’équipe diocésaine du catéchuménat et dans le dialogue interreligieux. Et dans ce ‘temps qui me reste’ je peux davantage demeurer dans la prière : intercession, action de grâce, ouverture à la Miséricorde.
Je me réjouis d’avoir pu vivre cette diversité. Il m’a été donné de pouvoir, au cours des années, continuer à me former (théologie, sociologie) et de rencontrer des personnes diverses, vivant dans des milieux différents, de participer avec d’autres, en particulier avec des femmes et hommes laïcs, à des projets de formation, d’approfondir la connaissance de la Parole de Dieu, qui nous rejoint de façon souvent si inattendue, de vivre de solides amitiés, de partager avec d’autres la joie d’annoncer, et célébrer Jésus le Christ et de servir de multiples façons.
« Annoncer, célébrer, servir », je considère comme inséparables ces trois dimensions de l’unique mission que le Christ a confiée à son Eglise. Tous les baptisés y sont conviés, et les prêtres y prennent leur part, comme baptisés d’abord et au titre de leur ordination, « participant pour leur part à la fonction des apôtres » (Vatican II, Ministère et Vie des Prêtres, n° 2)
Au cours des années, il m’a été possible de mettre l’accent davantage sur un aspect ou sur un autre. C’est difficile de tout tenir ensemble. Et c’est ce qui m’a aidé à prendre conscience que chacun ne peut faire tout, tout seul. J’étais moins bien placé pour certaines rencontres ou certaines actions, et j’aurais bien été incapable de faire ce que font d’autres chrétiens, situés différemment et présentant d’autres qualités ou compétences.
C’est ainsi que j’ai pris conscience que c’est tous ensemble que nous formons l’Eglise, le corps du Christ. Egaux et différents. Complémentaires.
Je souhaite aux jeunes qui s’engagent en vue du ministère presbytéral de rester ouverts à cette diversité de fonctions, de tâches, de charges, d’engagements, qui concourent tous, à leur façon, à l’accueil et à la préparation du Règne qui vient, et qui est déjà là, quand l’amour et la vérité se rencontrent, que la justice et la paix s’embrassent (Psaume 84).
Père Jean Joncheray
Membre du conseil presbytéral
Référent catéchuménat
Aumônier MCC