Quête de l’Epiphanie : un geste de solidarité envers les Églises d’Afrique

Comme chaque année, l’association « Aide aux Églises d’Afrique » organise une collecte dimanche 3 janvier, jour de l’Épiphanie, pour soutenir les diocèses d’Afrique. Cette année, l’association invite les fidèles à la sobriété et au respect de la création.
« Cette quête pontificale est une occasion d’exprimer, par la prière et le partage, notre fidèle soutien à de nombreux diocèses du continent africain. De jeunes Eglises qui sont par leur espérance et leur vitalité, un vrai témoignage pour nous » (Mgr Collomb, directeur des Œuvres pontificales missionnaires).
Cette année, c’est vers l’écologie intégrale que se tourne l’association en invitant les chrétiens à prendre le chemin de la sobriété. Non pas une sobriété punitive mais une sobriété heureuse (Laudato Si n°224). Une nécessité qui apparaît de plus en plus urgente, alerte le mouvement.
- Quête de l’épiphanie 2021 - affiche
Pour retrouver la sobriété : puiser à la source
Surconsommation, changement climatique, pandémie du Covid 19... : face à l’urgence, l’Eglise est porteuse d’un message pour l’humanité en recherche de nouvelles voies. Elle s’appuie sur la Bible, la tradition des Pères et les exemples des ordres religieux qui promeuvent une manière de vivre et d’être. Une attitude inspirée de la création comme don de Dieu, qui protège les hommes des dérives de possession et d’exploitation. C’est en puisant à cette source que les chrétiens retrouveront les bases d’une écologie intégrale au service de la nature et de l’humanité.
Cette sobriété invite à une véritable conversion de l’intérieur. Pour être « heureuse », elle nécessite une disponibilité et un cœur grand ouvert. Mettons-nous à l’école des communautés monastiques qui ont promu un art de vivre alliant travail, vie de prière et vie fraternelle.
Le fait de soutenir financièrement les diocèses d’Afrique permet aux fidèles de participer à cette conversion.
Des pistes concrètes pour aider les paroisses
Afin d’insuffler un esprit universel à la fête de l’Epiphanie qui célèbre les mages venus de tous les continents, l’association « Aide aux Églises d’Afrique » propose sur son site des pistes concrètes aux paroisses : intentions de prière universelle, idées d’homélie etc.
En ces temps bouleversés, l’attention portée par les fidèles envers les Églises d’Afrique est un geste de solidarité qui lui permet de déployer des actions pastorales et missionnaires.
Pour en savoir plus : site de l’association Aide aux Eglises d’Afrique