Rapport Sauvé : Mgr Delmas a rencontré les fidèles



À la suite du rapport Sauvé sur les abus dans l’Église, une soirée a eu lieu ce jeudi 18 novembre, en présence de Mgr Delmas et de nombreux fidèles : 150 personnes présentes au centre Saint-Jean et 32 paroisses en visioconférence, soit plus de 700 fidèles rejoints.

« Dans les yeux de l’enfant, se mêlent la souffrance de la violence subie (…) et une grande solitude ». Ces mots douloureux d’une personne victime, lus au début de la soirée, font écho au rapport Sauvé publié le 5 octobre qui avait provoqué un séisme dans l’Église entière. « Nul ne pouvait imaginer une telle ampleur. Le choc est immense » avait alors réagi Mgr Delmas. Après la honte et la tristesse, l’enjeu pour l’Église est aujourd’hui de tout faire pour que de tels drames ne se reproduisent plus.

Participation des laïcs dans le travail des évêques à Lourdes

Animée par Raphaël de la Croix, directeur d’RCF Anjou, cette soirée a permis à Mgr Delmas de présenter les résolutions prises lors de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes, comme la création d’une instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation, la mise en place d’une visite canonique par Rome des diocèses de France pour faire le point sur la gouvernance de l’évêque, ou une présence féminine accrue dans la formation des séminaires. Mgr Delmas a souligné que de nombreux laïcs avaient participé à l’élaboration de ces résolutions.

Besoin d’être entendus

Après une parole de Claire Bernier, déléguée épiscopale à l’information et la communication sur les tentations qui nous guettent tous de « passer à autre chose » ou de « relativiser » la responsabilité de l’Église, les participants ont été invités à échanger en petits groupes pour partager leurs réactions, exprimer des attentes et des propositions concrètes.

En sont ressorties de nombreuses remarques comme l’importance de parler sans tabou aux enfants catéchisés et leurs parents, des abus dans l’Église ; la santé et la solitude des prêtres a aussi été soulignée. Bien d’autres points ont été évoqués et seront étudiés avec attention par les différents conseils de l’évêque, les responsables de service et d’autres groupes appelés à se constituer. Si des participants ont regretté de ne pas avoir pu s’exprimer davantage ce soir-là, Raphael de la Croix a précisé que d’autres rencontres seraient planifiées pour donner plus amplement la parole aux fidèles.

Synodalité : réformer l’Église en profondeur

Mgr Delmas a écouté attentivement chaque remarque et a apporté des premières réponses, parmi lesquelles la création d’une cellule d’écoute des personnes victimes à Angers, ou le travail des responsables du « Service jeunes » dans le but d’élaborer une charte qui sera le cadre de tous les animateurs d’enfants et de jeunes. Il a ensuite encouragé l’assemblée à s’approprier plus spécifiquement le thème VIII du synode sur la synodalité : « Autorité et participation ». Il souhaite recueillir pour notre diocèse des propositions concrètes pour faire évoluer la gouvernance comme il s’y est engagé. Une première étape qui marque le début d’un travail où chacun est appelé à prendre part.


Cellule d’écoute pour le diocèse d’Angers : paroledevictimesanjou chez diocese49.org