Recommandations pour le choix des chants en temps de Carême

Le chant a toute sa place pendant le temps de carême. Les animateurs s’efforceront de choisir, avec encore plus de soin que d’habitude, des chants qui suivent au plus près les textes du jour.
- Alain anime les chants
La sobriété et le dépouillement
Pour donner une unité et une couleur à ce temps liturgique, on essaiera de choisir un ordinaire sobre et dépouillé en soignant le temps de la prière pénitentielle puisqu’il n’y a pas de Gloire à Dieu pendant le temps du Carême.
Une période sans Gloria ni Alléluia
Nous sommes invités à choisir un « chant phare » qui pourra être repris chaque dimanche en choisissant les couplets en fonction des textes que la liturgie nous propose. Cela donne une unité à ce temps liturgique particulier, temps durant lequel nous sommes invités à nous convertir et à revenir vers Dieu.
Mettre en valeur des temps différents
- Psaume chanté par Alain
Le Carême peut être l’occasion de mettre en valeur le psaume en proposant à l’assemblée de psalmodier en alternance avec le psalmiste.
Nos célébrations sont ainsi plus sobres, plus dépouillées, laissant une plus grande place au silence et au recueillement.
Pour les animateurs ou membres d’une équipe liturgique, il s’agit de discerner en équipe ce qu’ils souhaitent vivre pendant ces liturgies de Carême.