Reprise des offices dans le diocèse d’Angers

Mgr Delmas se réjouit du décret paru au Journal Officiel le vendredi 22 mai 2020, qui autorise la célébration des cérémonies religieuses dans l’ensemble des lieux de culte.

La reprise des célébrations publiques est donc maintenant possible dans le diocèse d’Angers. Toutefois, l’organisation des célébrations devra tenir compte des consignes sanitaires dans un contexte de « déconfinement » progressif.

• Contacter sa paroisse pour connaître les horaires des messes : carte des paroisses. Chaque paroisse a sa propre organisation et ses contraintes que nous sommes invités à accueillir avec bienveillance.

Il est ainsi demandé à chacun de respecter des dispositions pratiques pour la reprise des célébrations :

• Port du masque obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus :
  • Désinfection des mains à l’entrée pour tous, au moyen de gel hydroalcoolique
  • Distance d’au moins un mètre (cercle de 1m de rayon) entre les personnes, sauf si elles vivent sous le même toit. Un seuil maximal de fréquentation de l’église devra être déterminé en fonction de cette obligation de distanciation.
  • Pas de geste de paix
  • Tous les fidèles communient seulement au corps du Christ dans les mains.
  • Pas d’attroupement à l’entrée, ni à la sortie de l’église.

Des préconisations concernant la préparation et le déroulement des rites lors des célébrations ont également été transmises par le service Foi-Liturgie aux personnes concernées.

Les curés de paroisse en concertation avec leurs équipes pastorales sont invités à veiller à l’application de ces recommandations. Une communication adaptée permettra d’informer les participants des règles en vigueur (proposition d’affiche ci-dessous).

L’évêque d’Angers « se félicite que nous puissions à nouveau nous retrouver communautairement pour célébrer le Christ ressuscité ».

Aller plus loin :

• Une proposition d’affiche personnalisable est à la disposition des paroisses et tous lieux qui organisera des célébrations religieuses :
Mesure sanitaires affichage églises 23/05/2020