Retour de Lourdes : images, témoignage et méditation

Du 8 au 13 avril dernier, près de 160 personnes malades et accompagnées se sont rendus en pèlerinage au sanctuaire marial de Lourdes. Ils étaient accompagnés de près de 600 hospitaliers. Un temps fort pour le diocèse d’Angers sur le thème "Heureux les pauvres".

Témoignage d’une hospitalière

Annie fait partie des hospitaliers qui ont l’habitude d’accompagner les personnes malades à Lourdes. Elle témoigne du sens de sa mission sur RCF Anjou :

Témoignage d’Annie, hospitalière

Méditation après le pèlerinage diocésain - Anne Lemire, directrice des pèlerinages

Lourdes 2019
« Au commencement [...] un vent de Dieu tournoyait sur les eaux. » Gn 1,2

Lever du jour, les uns ouvrent le sanctuaire, les autres leur kiosque ... Les premiers pèlerins arrivent, de tous pays, de toutes langues. Ils arrivent seul, par deux, par trois, par bus entiers...Ils marchent ou se font aider pour avancer.
Les pèlerins de Lourdes, comme ceux de Compostelle, de Fatima, de Terre Sainte marchent sans cesse, vers une Eglise, un chemin de croix, une procession... vers un au-delà d’eux même.

Confiants, ils se tournent vers Marie, elle qui s’est adressée à Bernadette, pauvre parmi les pauvres, « la bonne à rien ». Ils lui offrent leurs souffrances, leurs intentions de prière, celles qui leurs ont été confiées avant de partir, par des amis, des paroissiens, des voisins...

A Lourdes le visage de l’Eglise est celui du service du plus petit, du malade, de l’infirme ; ici résonne avec force la première béatitude « Bienheureux les pauvres, le royaume des cieux est à eux ».
Venez et voyez !

Le prochain pèlerinage diocésain à Lourdes se déroulera du 20 au 25 avril 2020