Retour de Pâque : du théâtre pour parler héritage religieux, parentalité...

Un adolescent disparu, des parents inquiets... C’est le point de départ de la pièce de théâtre "Retour de Pâque" écrite par Jean-Marc Liautaud (Désert fertile). Cette pièce sera jouée pour la première fois le samedi 23 février prochain, à 15h30, à la MPT Monplaisir (Angers, 3 rue de l’écriture) puis dans différents lieux jusqu’au 30 juin 2019.

Après avoir cherché Jésus dans le temple pendant 3 jours, Marie et Joseph rentrent avec leur fils à Nazareth. En chemin, ils rendent visite à Élisabeth, Zacharie et Jean. Retrouvailles des 4 parents et des 2 adolescents. Sa famille s’interroge sur ce garçon si mature qui ne s’est pas encore totalement départi de son innocence, tandis que des liens nouveaux s’établissent entre Jésus et son cousin Jean.

Des dialogues audacieux, un style percutant alternant humour et émotion : Jean-Marc Liautaud nous fait découvrir ou re-découvrir le monde où a grandi Jésus, avec des costumes d’époque mais un langage très actuel.

"Retour de Pâque" illustre la complexité des relations parents-adolescents. C’est aussi une invitation à s’interroger sur l’héritage religieux, la parentalité et l’importance du dialogue. A travers l’exemple de ces deux familles, le spectateur pourra reconnaître une part de ses propres relations, de ses propres questionnements.

Retour de Paque est un pièce écrite il y a déjà plusieurs années par Jean-Marc Liautaud (2015, Editions CRER) qui est théologien et enseignant le Nouveau Testament.
La mise en scène est assurée par Bruno Durand est une initiative du diocèse d’Angers. Elle est interprétée par 6 comédiens amateurs de la région et toute une équipe de bénévoles qui s’est réunie pour la construction des décors, la confection des costumes et la communication.

Deux jeunes acteurs pendant les répétitions jouant les rôles de Jésus et Jean-Baptiste

Ce spectacle est organisé par le service Famille du diocèse et le P. Mathieu Lefrançois. Il se destine tout particulièrement aux parents et adolescents (13 ans et plus).

Après la pièce, un temps d’échange pour aller plus loin sur le thème et un moment de convivialité sont prévus pour ceux qui le souhaitent. L’échange s’appuiera sur des répliques et des situations tirées du spectacle d’abord les adultes et adolescents de leur côté et ensemble dans un second temps : l’occasion de parler des questions et situations liées à la vie quotidienne en famille.

• Renseignements : Tél : 06 85 93 38 34 ; Site Web
  • Réservation en ligne
  • Durée : 1h30, Public : Adulte et enfant à partir de 13 ans
  • Pièce suivi d’un temps d’échange et de convivialité (facultatif)

Les autres représentations dans le diocèse : Chemillé le dimanche 31 mars 2019 ; Baugé le lundi 8 avril 2019 ; Cholet le dimanche 26 mai 2019 ; Angers UCO le jeudi 16 mai 2019 ; Le Mans le lundi 17 juin 2019.

Plus D’informations