Retour sur la Marche des Causses

Du 19 au 27 avril, 27 jeunes sont partis pour la Marche des Causses. Marche, prière, contemplation, jeux, rencontres... Un camp itinérant qui leur a permis de vivre en profondeur la semaine sainte et de célébrer ensemble la joie de Pâques !
Les échos d’Emmanuel Graveleau, organisateur
"En cette Semaine Sainte, le camp diocésain de la Marche des Causses a vécu la résurrection dans les pas du Christ ! Résurrection de Jésus, que nous avons appris à mieux connaître, mais aussi résurrection du camp, après deux ans d’interruption !"
Agés de 16 à 65 ans, les marcheurs ont pris leur gros sac, leur tente, leurs réchauds et sont partis sur les chemins de la Lozère, de l’Ardèche, des Cévennes, des grands Causses (Noir, Larzac, Méjean, Sauveterre…) comme beaucoup d’autres avant nous - la Marche des Causses existe depuis plus de 40 ans dans le diocèse !
- Photo de groupe
Une grande joie, fruit de la simplicité de la vie de marcheurs, de la grandeur des paysages et des partages vrais et profonds, les a habités toute la semaine et les pousse désormais avec élan pour la suite de l’année. Cette semaine a été vécue en petites équipes soudées par quatre jours de marche en autonomie, puis avec le reste du groupe pour quatre autres journées de célébrations, de fête et d’un jour de désert vécu dans la solitude du Vendredi Saint, au rythme de leurs pas.
Ils ont célébré les offices de la Semaine Sainte, des Rameaux (avec la paroisse Ste Thérèse à Angers) jusqu’au jour de Pâques, avec les paroissiens des Causses, heureux de rencontrer et de prier avec des jeunes. Deux prêtres du diocèse nous accompagnaient, heureux de cette coupure dans le rythme quotidien et de cette expérience avec des jeunes et moins jeunes chrétiens issus des quatre coins du diocèse et d’ailleurs, avec des engagements et des chemins de foi très variés.
- Lavement des pieds du jeudi saint
Témoignages
Louise : « J’ai vraiment beaucoup aimé cette semaine dans les Causses. Elle m’a permis de souffler par rapport à ma formation mais aussi de me dépasser. Jamais je n’aurai cru que j’allais chanter comme ça, devant tout le monde. Grâce à cette semaine, j’ai également pu faire des rencontres géniales comme les membres de mon équipe, et retrouvé des amis que je n’avais pas vu depuis longtemps. »
Bertille : « La Marche des Causses a été une super semaine : d’abord les 4 jours en équipe qui m’ont permis de vous connaitre tous un peu mieux, puis retrouver le grand groupe pour fêter Pâques. Elle m’a aussi permis de me détacher de mon quotidien et été l’occasion de me recentrer sur l’essentiel. Cette marche m’a apporté beaucoup de joie, et m’as prouvé que j’étais capable de porter un sac d’environ 12 kg durant une semaine. Je suis heureuse d’avoir pu voyager dans les Causses avec vous. »
Thomas : « Cela a été pour moi l’occasion de fortifier ma détermination. Mais aussi de contempler de magnifiques paysages. Le défi personnel que constituait cette semaine m’a permis de mieux me connaître personnellement. Les rencontres ont été vraiment constructives pour moi. La privation d’un certain confort a renforcé ma gratitude envers Dieu pour ma vie. Cette semaine restera gravée dans ma mémoire pour longtemps, elle constitue une énorme fierté et une superbe expérience. »
Rodrigue : « J’ai eu le grand plaisir de découvrir la marche des Causses durant la Semaine Sainte. Au plan spirituel, c’est un immense cadeau tant les exigences de cette marche m’imposaient une discipline et un décentrement total. Cette rupture n’était pas un simple vide mais un vide habité par une présence : présence de mes compagnons de marche, présence de l’Hôte intérieur et une présence à la beauté de la nature. J’ai eu l’immense joie de vivre cette proximité solidaire des autres et de m’émerveiller davantage de la beauté de la nature. Je n’oublierai pas les beaux moments de prière, de messe passés ensemble et de repas partagés. »
Selma : « C’est vraiment une expérience incroyable, il faut la vivre pour comprendre. C’est vraiment un boost pour la suite. Quand on rentre on est tout joyeux, on chante tout le temps ! On apprécie tout d’une autre manière. »
Intéressés ?
Chaque année, l’aventure recommence, lycéens, étudiants, jeunes professionnels et quelques adultes osent l’aventure et risquent la rencontre. Rendez-vous en 2023, parlez-en autour de vous, demandez-leur un témoignage !
Pour en savoir plus
Site internet :