Retraite - Dans les pas de saint Joseph

La retraite spirituelle consacrée à saint Joseph et organisée samedi 20 mars, est désormais en ligne, accessible à tous ceux qui souhaitent prendre un temps de prière et de méditation en compagnie de cette grande figure silencieuse de l’évangile.

Le pape François a consacré cette année 2021 à saint Joseph. Le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, a également été le point de départ d’une année de réflexion sur la famille. L’occasion pour les croyants de s’approprier davantage l’exhortation Amoris Laetitia, parue il y a cinq ans.
Pour marquer ce double événement, le diocèse d’Angers propose une retraite spirituelle en ligne. Deux temps d’enseignement pour vous aider à méditer sur le père terrestre du Christ.
Les deux thèmes de méditation s’appuient sur deux paragraphes extraits de la lettre du pape, Patris Corde (Avec un cœur de Père) : « Père au courage créatif » et « Père dans l’ombre ».

Père au courage créatif

Père dans l’ombre

En bref

Les évangiles nous racontent finalement assez peu de choses sur l’époux de Marie. Mais ils nous livrent l’essentiel : Joseph, l’humble charpentier, a aimé Jésus avec un cœur de père.
Dans sa lettre, le pape François rappelle que le charpentier de Nazareth est l’homme du « courage créatif », qui n’a pas baissé les bras devant les épreuves et les imprévus, et qui n’a pas hésité à bousculer son existence paisible pour suivre les appels de Dieu. Et il nous invite, à la suite de Joseph, à veiller sur Marie et Jésus.
L’humilité de Joseph nous renvoie également aujourd’hui à tous ceux qui œuvrent dans la discrétion, au service des autres. Tous ces invisibles que la pandémie a révélé au monde visible, et qui comme Joseph, « Père dans l’ombre » auprès de Jésus, agissent dans le silence et la simplicité.