Retraite spirituelle saint Joseph
Dans les pas de saint Joseph
Le pape François a consacré cette année 2021 à saint Joseph. Le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, sera également le point de départ d’une année de réflexion sur la famille. L’occasion pour les croyants de s’approprier davantage l’exhortation Amoris Laetitia, parue il y a cinq ans.
Pour marquer ce double événement, le diocèse d’Angers propose une retraite spirituelle, samedi 20 mars. En visioconférence, avec deux temps d’enseignements : à 9h30 puis à 14h30, et des pistes de prières et de méditation pour les retraitants.
Les évangiles nous racontent finalement assez peu de choses sur l’époux de Marie. Mais ils nous livrent l’essentiel : Joseph, l’humble charpentier, a aimé Jésus avec un cœur de père.
Son humilité nous renvoie aujourd’hui à tous ceux qui œuvrent dans la discrétion, au service des autres. Tous ces invisibles que la pandémie a révélé au monde visible, et qui comme Joseph, « Père dans l’ombre » auprès de Jésus, agissent dans le silence et la simplicité.
Dans la lettre qu’il lui a consacrée (Patris Corde), le pape François rappelle aussi que le charpentier de Nazareth est l’homme du « courage créatif ». Et il nous invite, à la suite de Joseph, à veiller sur Marie et Jésus.
https://zoom.us/j/92800173946
