Revivre la messe chrismale 2018 : images, homélie...

Mgr Delmas a présidé la messe chrismale le mercredi 28 mars 2018 en la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. Plus de 1200 personnes ont participé à cette célébration qui a rassemblé prêtres, diacres, consacrés et laïcs de tout le diocèse d’Angers.

Pendant cette messe l’évêque consacre le saint-chrême et bénit les autres huiles. Elle est comme la manifestation de l’union étroite des prêtres avec leur évêque.

Ecouter l’homélie de Mgr Delmas :

Homélie de Mgr Delmas, messe chrismale 2018
Son RCF Anjou

Revivre la célébration

Images : Communication diocésaine
Son : RCF Anjou

Les différentes huiles bénies et consacrées

Le saint-chrême consacré par l’évêque sert à oindre les nouveaux baptisés, à signer les confirmands, à oindre les mains des prêtres et la tête des évêques à leur ordination, les églises et les autels pour leur dédicace. L’huile des catéchumènes sert pour préparer et disposer les catéchumènes au baptême. L’huile des malades est utilisée pour soulager les malades.

Christ enseignant, Rome (6è siècle)

Les prêtres se rassemblent pour cette messe et y concélèbrent, car ils sont les témoins et les coopérateurs de leur évêque dans la confection du chrême, eux qui partagent sa mission sacrée d’édifier le peuple de Dieu, de le sanctifier et de le diriger, et ils manifestent ainsi l’unité du sacerdoce et du sacrifice du Christ, continuellement présents dans l’Eglise.