Saint Joseph du Chêne : un pèlerinage vécu dans la joie !

Dimanche dernier, avait lieu le pèlerinage annuel du Sanctuaire Saint Joseph du Chêne à Beaupréau-en Mauges. Cette édition 2021 a trouvé un écho particulier en cette année dédiée à Saint Joseph par le pape François. Rencontre avec Agnès Rahard, membre de l’équipe d’animation paroissiale en charge de la communication du pèlerinage.
« Le diocèse nous a demandé de faire connaitre plus largement le sanctuaire de Saint Joseph du Chêne, notamment par cette journée de pèlerinage. C’est un des rares sanctuaires dédiés à Saint Joseph sur le diocèse de l’Anjou. »
La statue de Saint Joseph portant l’enfant Jésus et nichée au creux d’un chêne centenaire, fut consacrée à Saint Joseph en 1857, grâce au père Peltier et au père Lamoureux. Elle se trouve dans une petite chapelle au bord d’une route. À l’intérieur, on peut lire sur une plaque de marbre : « Le Bienheureux Pie X accorda à Monseigneur Joseph Rumeau l’insigne honneur de couronner en son nom la statue de Saint Joseph du Chêne. »
Une journée ouverte aux jeunes et aux familles
« Permettre à tous de s’approcher de Saint Joseph », c’est la volonté qui a poussé l’équipe paroissiale à proposer un nouveau programme : temps de prières, conférences, temps d’échange fraternel avec Les familles Saint Joseph présentes lors de cette journée (découvrir la famille Saint Joseph). Tout naturellement, cette journée a aussi été pensée pour les familles. Ainsi de l’école primaire au lycée, chacun enfant et chaque jeune a pu trouver un atelier pensé pour sa tranche d’âge, organisé par les mouvements jeunesses du secteur.
La surprise de cette belle journée ? C’est la venue d’un groupe des équipes Communauté vie chrétienne (CVX) venus à pied du Marillais jusqu’à Saint Joseph du Chêne pour s’associer à ce pèlerinage. « C’était une vraie joie de pouvoir accueillir et échanger avec ce groupe de pèlerins au sein de notre paroisse » se réjouit Agnès Rahard.