Saint Martin de Vertou (Les Cerqueux sous Passavant)

Dans cette rubrique, vous decouvrirez au fil du temps, des informations pratiques sur votre relais ... pour vous aider au quotidien ... pour ne pas perdre de vue que la paroisse, Saint Hilaire en Vihiersois, c’est avant tout un kaléidoscope de relais.

Saint Martin de Vertou. Qui est-il ?

abbé (✝ 601)
A cette époque, les confins occidentaux de la Bretagne et le nord du Poitou étaient encore païens. Alors qu’il n’était pas encore prêtre, il en fut un des grands évangélisateurs, malgré bien des difficultés. Puis, il se fit pèlerin et nous le trouvons aux tombeaux des saints Apôtres à Rome. Il revint dans sa contrée d’origine, solitaire non loin de Nantes où ses vertus attirèrent des disciples. On dit de lui bien des merveilles qui, sans doute, ne sont pas sans fondement dans la réalité.
"Au Ve siècle, Martin fut envoyé par son évêque St Félix pour évangéliser les populations du sud de la Loire. Selon la tradition, St Martin de Vertou se serait installé quelque temps dans un ermitage à peu de distance du village de Notre Dame de Monts."
"Peut-être le premier St Patron d’Aignes a été Saint Martin de Vertou... Saint Martin de Vertou était diacre quand il a été chargé par Saint Félix évêque de Nantes, de christianiser une zone entre Goulaine et le lac de Grand Lieu."

Entrée en Carême des enfants de l’école - Mars 2019

RPI de Cléré Les Cerqueux. Entrée en Carême Mars 2019 (cliquez)

Histoire de l’église des Cerqueux sous Passavant

Histoire de l’église des Cerqueux sous Passavant (cliquez)

Toutes infos concernant le relais sont à prendre :
chez Marie-Jo et Daniel Planchot 02 41 59 52 38