Sarepta : une communauté pour soutenir les collectes

Le diocèse d’Angers a décidé de la création d’une communauté nommée "Sarepta". Elle s’engage à prier, faire prier et évangéliser tout en collectant les dons des paroissiens et au-delà. En effet, l’Eglise a besoin de ressources matérielles, mais aussi d’être soutenue dans la prière.

Une équipe diocésaine composée d’une quinzaine de personnes est emmenée par le P. Batardière, vicaire général, Mme Menigoz, économe et M. Rime, bénévole.

Les membres de la communauté Sarepta s’engagent, pour une durée de trois ans, à assurer une triple mission : prière, évangélisation et mobilisation des donateurs.

La communauté Sarepta se place sous la protection d’Élie. Dans le livre des Rois, le prophète passe, la veuve pétrit pour lui sa dernière poignée de farine. Mais voilà que les jarres d’huile et de farine ne s’épuisent pas. Dans son geste de don sans retour s’exprime ainsi la vie qui est en Dieu, plus forte que la mort (cf. 1Roi 17, 8-24).

Elie et la veuve de Sarepta, huile sur toile de Bernardo Strozzi (1581–1644)

L’équipe diocésaine de coordination

Une équipe diocésaine, cœur de la communauté Sarepta, assure une triple mission : conseiller (relier don et action d’évangélisation), agir (rédaction et suivi des supports de communication) et rayonner (rencontre et soutien des acteurs paroissiaux de la collecte).

Elle organise les rencontres et réunions en paroisses et avec les membres de la communauté, pour faire vivre Sarepta dans les paroisses.

Créer un réseau Sarepta en paroisse

Le réseau Sarepta se constitue actuellement autour de chacune des 62 paroisses du diocèse. Deux personnes pourraient aussi être les actrices des collectes diocésaines et locales pour chaque paroisse.

La mission de ce réseau communautaire sera d’animer la collecte financière et de mobiliser des donateurs nouveaux, dans un esprit fraternel pour :

  • Ne pas être seul et prier en communauté
  • Possibilité de réunir, former, informer et échanger sur les bonnes pratiques
  • Bénéficier d’un suivi et d’une aide réelle pour créer une vraie dynamique de groupe.


Plus D’informations
Contact : Les ressources financières du diocèse d'Angers, en savoir plus