Scouts à Brain sur l’Authion

Jeunes 18-35 ans Doyenné Trois-Rivières

Les scouts et guides de France sur notre paroisse

Groupe "Scouts 2e Loire Authion"
Unités Marines et Terrestres, 8 à 21 ans
Local : 49, rue du pré d’Asnières - 49800 BRAIN-sur-L’AUTHION
tel : 06 23 81 03 92

Mail : contact chez ScoutsLoireAuthion.fr
Lien pour découvrir le site spécifique des scouts

Groupe "2e Scouts Loire Authion", local situé à Brain.

Spécial Farfadets pour toutes les Familles d’enfants de 6-7 ans

  • Afin d’évoquer la mise en place et le déploiement de la proposition 6-8 ans / Farfadets dans le groupe nous vous proposons de vous rencontrer sans les enfants autour d’une tisane ou d’un thé vert 😉
  • Ce sera l’occasion de vous présenter davantage la proposition farfadet et la méthode proposée par le mouvement scout, si les dates ne vous convenaient pas, ou créneaux horaires, il est toujours possible dans proposer d’autres,

Pas besoin d’être très nombreux, une activité par mois suffit à découvrir le monde et se préparer au scoutisme. avec des activités simples et éducatives.
Pourquoi ne pas à cette occasion fixer la première rencontre des enfants Farfadets ou voulant essayer les farfadets.

Jennifer et Aurélien, parent référent Farfadets, se proposent d’accompagner les autres parents et animer avec l’aide de tous et du groupe scout les activités.

salutations scoutes et guides,
Benjamin, Ludovic, Véronique, responsables de groupe

...
L’association des Scouts et Guides de France est agrée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et membre de la Fédération du Scoutisme Français.
Le scoutisme est né en 1907 en Angleterre. Les Scouts et Guides de France, 1ere association de France, forte de plus 65000 membres, a pour but d’accompagner les jeunes à devenir "des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix". "Ouvert à tous, aux garçons et filles, sans distinction de religion ou nationalité."
Vivre dans la nature est un art, mais c’est avant tout un enjeu éducatif. C’est parce qu’il n’y a rien que tout reste reste à construire, y compris les relations humaines. Parce qu’il n’ y a rien, les jeunes deviennent débrouillards et capables de faire presque tout. Ils y découvrent la richesse de la nature et de l’homme. Ils apprennent à discerner l’essentiel du superflu.

La dimension spirituelle et citoyenne est essentielle dans le mouvement.
Le jeune vit des activités dans la nature, 2 à 3 fois par mois, nuit sous la tente, grands jeux, cuisine au feu de bois, ... A travers la méthode du jeu scout, il prend des responsabilités, développe son autonomie, construit son identité, acquiert des valeurs en mettant des mots sur ce qu’il vit. Le jeune est accompagné dans le respect de ses convictions et de son itinéraire spirituel qu’il soit croyant ou non.

///

La citoyenneté se vit avant tout localement.
Les scouts effectuent de nombreuses rencontres et partenariats locaux. Ils s’engagent et agissent dans la ville, dans leur ville, pour le bien commun.

Activités participatives

  1. Les scouts ainsi en quelques 3 années, ont aussi bien participé au Téléthon ; au portage de la Lumière de la Paix venant de Bethléem ; se sont mis au service de l’IME de Briançon ; ont participé aux commémorations ; nettoyé l’Authion ; animé pour les jeunes la Biennale des grands fleuves...
  2. Le scoutisme est une vraie chance pour les jeunes. Nous sommes des passeurs.
  3. C’est aux habitants de Brain, d’Andard, et des communes voisines de porter le projet du groupe. De porter leur projet et comment ils souhaitent impliquer le scoutisme dans la vie locale.
  4. Certains jeunes sont déjà impliqués : conseil municipal des jeunes, dans la paroisse, dans des associations sportives et culturelles. Le scoutisme valorise et donne du sens à tous ces engagements. Les parents montrent souvent le chemin.

Les groupes d’âges

Les 6-8 ans

Farfadet.
Jouer en groupe : monté sur ressort, curieux, réceptif et en pleine ébullition d’intelligence, le jeune de 6-8 ans est prêt à faire l’expérience du scoutisme. Le groupe ouvre une nouvelle tranche d’âge accompagnée par Renata.
Développer sa personnalité : avoir 6 ans s’accompagne de changements de vie importants : modification du système de pensée, entrée à l’école primaire, découverte de questions métaphysiques…
Progresser à son rythme : Le rôle de l’éducateur est d’accompagner un processus naturel sans brûler les étapes en proposant des activités adaptées qui aideront l’enfant à grandir, à découvrir autrui comme camarade, à participer à la vie de groupe.La proposition scoute farfadet encourage la relation positive entre parents et enfants. Les parents soutiennent et participe à l’animation.
Vivre dans la nature : L’enfant vit des activités 1 à 2 fois par mois qui permettent à l’enfant de s’épanouir par le jeu et découvrir la nature. Il s’émerveille des étoiles, de sentir les fleurs, marcher sous la pluie ou jouer dans les bois.

Les 8-11 ans

Louveteaux-Jeannettes.
Les jeunes campent, apprennent les bases de la vie en collectivité et dans la nature. Ils font la cuisine au feu de bois. Des jeux de pistes, chasses au trésor.

Les 11-14 ans

Scouts-Guides.
Elle propose des activités d’éducation à la citoyenneté, de prise de responsabilité, d’acquisition de l’autonomie, de découverte et d’aventure dans la nature (feu, construction en bois, respect de l’environnement...). Petit à petit, ils effectueront des activités en autonomie. Les jeunes votent et préparent ensemble durant l’année un projet qu’ils réaliseront pour le camp d’été. A chaque tranche d’âge, une progression personnelle est proposée pour aider le jeune à grandir, et marquer ces étapes de la vie de façon positive et constructive pour l’aider à devenir adulte et un citoyen engagé.

Les 14-17 ans

Pionniers - Caravelles.
Le jeune construit sont projet de camp : parapente, radeau, spectacle itinérant, surf, restauration d’un château, randonnée à la voile ou sur les chemins de Compostelle,... Il apprend à concevoir, agir, et partager un projet. A travers il rencontre d’autres jeunes, des adultes, des personnages clefs, qui vont lui permettre à travers l’autre et la différence de savoir qui il est.

Les 17 ans...

On peut devenir assistant chef scout,
pas besoin d’avoir été scout avant. Des formation internes sont proposées et vous permettent de devenir animateur, mais aussi éducateur.
On vous propose également des BAFA ou BAFD en soutenant financièrement les jeunes encontre partie de leur implication comme bénévole. L’association compte 15000 adultes, dont la moitié n’avait jamais été scout avant. Un plus pour votre CV. Vous apprendrez à gérer un projet, manager une équipe, gérer une comptabilité, une intendance, le matériel, être assistant sanitaire... Ce sont de vraies responsabilités.
Partez à l’aventure et venez découvrir votre vraie nature.


— Renseignements : Scouts et Guides de France - 49, rue du Prés d’Asnière 49800 BRAIN-SUR-L’AUTHION - 06.23.81.03.92
— Mail : contact chez ScoutsLoireAuthion.fr

Agréé Jeunesse et Sport, et mouvement d’éducation populaire
Membre de la Fédération du Scoutisme Français - OMMS - AMGE

Plus D’informations
Téléphone : 06 23 81 03 92
Adresse : 49, rue du pré d'Asnières - 49800 BRAIN-sur-L'AUTHION
Messe 10h30 Brain

=> Chaque dimanche, messe à 10h30 à Brain.Voir (...)

Lire la suite
Doyenné Trois-Rivières
Ecoles catholiques en primaire

Brain sur l’Authion : Ecole Catholique Paul (...)

Lire la suite
Jeunes 18-35 ans Doyenné Trois-Rivières
Présentation
Jeunes 18-35 ans Maine-et-Loire
Service Missionnaire des Jeunes

Destinée aux jeunes âgés de 14 à 16 ans, la (...)

Lire la suite
Solidarité Jeunes 18-35 ans
Diaporama : Des jeunes à Lourdes

Des jeunes du Doyenné des Trois Rivières, à (...)

Lire la suite
Jeunes 18-35 ans Doyenné Trois-Rivières Retraite, temps spirituel
Présentation du service Jeunes

Présentation du service Jeunes L’équipe (...)

Lire la suite
Jeunes 18-35 ans
Photos JMJ 2017 : Cracovie

img + lien

Lire la suite
Pèlerinage, camp Jeunes 18-35 ans
Photos Lourdes 2017

img + lien

Lire la suite
Pèlerinage, camp Jeunes 18-35 ans
Un an pour Dieu : Année saint François

Année St François but de l’année A l’écoute de (...)

Lire la suite
Formation Jeunes 18-35 ans Doyenné de Cholet Retraite, temps spirituel