Séminaire Saint-Jean, bientôt la fin des travaux !

C’est au séminaire interdiocésain St-Jean à Nantes que sont formés les futurs prêtres catholiques de la région et de plusieurs îles d’outremer et de l’océan Indien. Une quarantaine de séminaristes y sont actuellement accueillis dont 3 pour le diocèse d’Angers.
Actuellement le séminaire est en grand chantier.
Plus qu’une simple restauration, il s’agit de mettre en œuvre une profonde réforme pour la formation des futurs prêtres diocésain.
Devant les changement de la société et l’évolution des profils des jeunes frappant à la porte du séminaire, il était nécessaire de réfléchir à mettre en œuvre une nouvelle forme de vie communautaire ; Les séminaristes sont ainsi regroupés par « fraternités » de 6, dans lesquelles ils reçoivent un peu plus d’autonomie pour prendre en charge leur quotidien (cuisine, ménage, lessive, gestion de budgets, …).
Cela oblige chacun à s’impliquer personnellement dans une relation fraternelle concrète.
La vie fraternelle est la meilleure école pour préparer les futurs pasteurs à vivre dans la fraternité avec les paroissiens vers lesquels ils seront envoyés.
Cette nouvelle organisation n’en est qu’à ses balbutiements puisque les séminaristes n’en bénéficient que depuis la rentrée de septembre 2021.
C’est le début d’une nouvelle aventure pour le séminaire St Jean !
La réalisation de ces travaux se déroule de juin 2020 à juin 2022. Le coût est estimé à 2 900 000 €. 50% à la charge du diocèse de Nantes et la part restante répartie entre les cinq diocèses concernés par l’accueil de leur séminaristes.
Le diocèse d’Angers soutiendra 18.74% du coût soit 271 000 €.