Sépulture sur la paroisse St Maurice en Val de Moine

Lorsqu’un proche de votre famille vient de décéder, nous vous rappelons que le premier contact est de joindre une compagnie de pompes funèbres de votre choix. Cette compagnie prendra contact avec les personnes concernées de la paroisse.

La date et l’heure de la sépulture sont toujours prises en accord avec le prêtre suivant ses possibilités.

Les jours d’absence des prêtres, les sépultures sont assurées par des personnes laïques ayant reçu une lettre de mission.

Pour accompagner les défunts dans leur passage vers Dieu notre père, la prière de l’Eglise est le signe de la dignité qu’elle reconnaît à toute personne. Elle est en même temps un précieux soutien pour les familles en deuil.
Les célébrations sont faites généralement sans Eucharistie (sans communion).

Rappelons enfin qu’en cas d’incinération, la célébration religieuse a normalement lieu à l’église en présence du corps, avant l’incinération.

Des personnes de la communauté chrétienne sont reconnues par le curé pour rencontrer les familles en deuil et préparer les célébrations.

Pour la préparation des funérailles, voici plusieurs documents pour aider les familles :

livret de chants
poèmes vous pouvez choisir parmi ces poèmes celui qui pourra être lu lors de la sépulture (attention ! à lire lentement)
prière universelle

Offrande pour une sépulture

Régulièrement, et pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie, chaque diocèse de France fixe un barème raisonnable des offrandes à faire lors d’une célébration à l’église. Bien sûr, c’est un don : à vous de l’évaluer. Pour notre diocèse d’Angers, la somme de 180 € a été fixée pour une sépulture.

Il est préférable de faire votre offrande sous la forme d’un chèque à l’ordre de :
paroisse Saint Maurice en Val de Moine
à adresser au presbytère de St Maurice - place de l’Église - SAINT GERMAIN SUR MOINE - 49230 SÈVREMOINE
tél. 02 41 64 60 37