SMS et courriels pour garder le lien : un an d’expérience à St-Jean-St-Pierre-la-Croix-Blanche


Depuis un an et le début de la crise sanitaire, la paroisse Saint-Jean-Saint-Pierre-La-Croix-Blanche (Angers) prend les moyens pour maintenir les liens entre les fidèles. Comment ? Grâce à l’envoi régulier de SMS et de courriels relayant des messages spirituels : intentions de prière, parole de l’Evangile, poème, etc.

Ces messages arrivent dans les boîtes de messagerie ou sur les téléphones portables à 300 contacts paroissiaux du quartier de Montplaisir à Angers. Ils font du bien à la foi et au moral dans cette période difficile !

Une demande des paroissiens

Cette initiative a été motivée par la demande de plusieurs paroissiens, préoccupés par le souci de conserver un lien malgré l’isolement contraint. "On voit beaucoup de moins de monde à l’Eglise, constate Dominique Duquesne", diacre permanent. "Pour de nombreuses personnes, ces messages sont le seul moyen de contact avec la paroisse aujourd’hui".

Dominique centralise les informations, mais de nombreuses personnes sont impliquées dans la création et la diffusion des contenus : laïques en mission ecclésiale, membres de l’équipe d’animation paroissiale (EAP), acteurs de la communication, etc. Une équipe de diffuseurs se répartit les envois en fonction de leur réseau amical ou leurs lieux de vies : jeunes, les enfants catéchisés, les familles, etc.

Tout le monde n’est évidemment pas rejoint. "Avec la liste des courriels et les numéros de portable, nous atteignons autour de 300 personnes. Nous essayons en plus d’appeler celles qui n’ont qu’un téléphone fixe, afin de prendre de leurs nouvelles", précise Dominique Duquesne.

Exemple de message envoyé pendant le carême
Exemple de message rédigé sur le thème de la foi
Exemple de message prière

Des images pour rester proches

La formule est très simple. "Il s’agit d’un petit mot à visée pastorale, explique Dominique Duquesne, avec une contrainte technique : comme il est diffusé par SMS, il doit tenir sur un écran de smartphone. Nous avons choisi un format image (JPEG), lisible facilement par tous les appareils."

Ils sont essentiellement spirituels et ponctuellement permettent de transmettre des informations (nouveaux horaires de messes par exemple).

Les envois se feront deux fois par semaine, le mercredi et le samedi. Curé de la paroisse, laïcs, de nombreuses personnes proposent des contenus : responsables de l’Action chrétienne ouvrière (ACO), des sœurs de la Providence de la Pommeraye qui habitent le quartier... Avec toujours cet objectif de ne pas perdre le lien !

Les remerciements réguliers des paroissiens encourage l’équipe à poursuivre cette expérience lancée il y a maintenant un an. "Ce qui touche les destinataires, c’est la régularité des messages, la fidélité dans le contact et l’échange", rajoute Dominique Duquesne. Les témoignages vont tous dans le même sens : "ces messages me touchent et nourrissent ma foi," avancent quelques uns. Pour d’autres, "grâce à ces SMS on se sent moins seul, on garde le contact avec l’Eglise et c’est indispensable dans cette période d’isolement".


Plus D’informations