Sœur Aguchita, une religieuse du Bon Pasteur bientôt béatifiée

Assassinée pour sa foi, sœur Maria Agustina Rivas ("Aguchita"), religieuse péruvienne de la congrégation Notre-Dame de la Charité du Bon Pasteur, sera prochainement béatifiée. Une « grâce extraordinaire » pour l’Eglise du Pérou, et pour la communauté dont la maison-mère est à Angers.

Jusqu’au bout, sœur « Aguchita » comme l’appelaient affectueusement ses sœurs, aura été un modèle de bonté et de simplicité. Exécutée en 1990 dans un village du Pérou, à l’âge de 70 ans, cette religieuse péruvienne avait choisi de rester dans cette région menacée par les terroristes.
« La mort ne s’improvise pas… L’amour est notre vocation : nous accomplissons le don total à la ressemblance de notre Seigneur Jésus-Christ » écrivait-elle dans ses notes personnelles retrouvées par les sœurs.

Une vie de service

Un don total qui résume bien la vie de cette femme toujours souriante, née en 1920 et aînée de 11 enfants. Après une enfance vécue dans un climat de piété et de service, Maria Agustina Rivas rejoint à 14 ans l’Institut de Séville de Lima, géré par les religieuses de la Charité du Bon Pasteur. Attirée par cette communauté, elle y fait sa profession perpétuelle à l’âge de 29 ans.
Responsable de la blanchisserie dans la maison de Barrios Altos de Lima, infirmière… Toute sa vie, elle accomplira avec dévouement sa vocation auprès des jeunes filles et des femmes en détresse sociale, leur apprenant les bases (alphabétisation, cuisine, ménage) pour devenir autonomes.
Deux ans avant sa mort elle avait accepté « avec enthousiasme » une nouvelle mission : rejoindre la communauté de La Florida, implantée depuis quelques années seulement dans cette région bordant la cordillère des Andes. La vocation de ces quelques sœurs résidait dans la formation des femmes indigènes. Malgré le danger grandissant du parti communiste local « le Sentier lumineux », les sœurs avaient fait le choix de rester, fidèles à leur vocation jusqu’au bout. Le 27 septembre, sœur Aguchita a été tuée par un groupe terroriste, ainsi que d’autres villageois.

Sœur Aguchita - crédit congrégation du Bon Pasteur

Un pas vers la béatification

Un choc terrible retentissant sur toutes les communautés réparties dans le monde. Le 22 mai dernier, le pape François a autorisé la Congrégation du Bon Pasteur à promulguer le décret qui reconnait le martyre en haine de la foi (in odium fidei) de cette religieuse très appréciée de sa congrégation. Une étape dans le procès de béatification qui avait débuté en 2017. Sœur Aguchita était très aimée par ses sœurs et représentait un modèle pour les jeunes religieuses de cette communauté présente dans de nombreux pays.