Soirée "Misons sur notre Eglise" : un grand élan de générosité pour la mission !

Le 5 décembre dernier une soirée pour lever des fonds autour de 9 projets était organisée à l’Université catholique de l’Ouest à Angers... Une initiative inédite et ambitieuse pour le diocèse d’Angers, mais une "mission accomplie" selon Mgr Delmas, évêque d’Angers !

Près de 250 personnes venues de tout le diocèse d’Angers ont participé à la soirée "Misons sur notre Eglise" organisée par Sarepta, communauté de bénévoles envoyés en mission dans le diocèse pour parler d’argent avec un autre regard dans le diocèse d’Angers et évangéliser.

Neuf projets ont été présentés aux participants. Après chaque présentation (saynètes, vidéos, prise de parole, chants, etc.), chacun était invité à donner pour un projet en levant sa pancarte en fonction de la somme choisie. Audrey Merlet, jeune professionnelle et Xavier de la Perraudière, commissaire priseur ont animé avec humour ce temps d’enchères fraternelles.

Des projets pour diffuser la bonne odeur de l’Evangile !

Le P. Pascal Batardière, vicaire général en début de soirée a rappelé que "L’Eglise a 2000 ans, mais il faut que chaque génération propose des initiatives pour diffuser la bonne odeur de l’Evangile". "Donner pour ces projets, c’est aussi manifester un signe de confiance à ceux qui les portent : prêtres, diacres, laïcs, religieux et religieuses", a souligné M. Jean-Etienne Rime bénévole de la communauté Sarepta.

De son côté, l’évêque d’Angers a fait part de la nécessité de faire vivre ensemble trois dimensions : "oser demander, savoir communiquer, lier prière et recherche de fonds".
"Déjà saint Paul dans ses lettres demande à la fois de grands élans spirituels et des réalités beaucoup plus matérielles. A nous d’oser faire habiter ensemble mission et demande de fonds."

La générosité et l’inventivité au rendez-vous

Cet appel à un soutien financier, fraternel et spirituel a été largement entendu et des sommes importantes ont été récoltées pour chaque projet.

Les présentations ont été marquées par la diversité des moyens d’expressions du choeur "rap" du P. Vianney Bouyer pour soutenir un pèlerinage solidaire, à la prière à la Vierge pour le projet d’accueil à Béhuard. Marie Cazenave, déléguée épiscopale Jeunes, a aussi interpellé directement les participants pour soutenir les actions des jeunes : "ne privez pas l’Eglise de la contribution des jeunes. Prenez soin non pas seulement des pierres, mais aussi des pierres vivantes. Misez sur des pierres vivantes ! "

Une première qui en appelle d’autres...

A l’issue de la soirée, plusieurs participants se sont dits : "pourquoi pas nous ?" En effet, cette initiative pourrait être renouvelée dans les années à venir pour soutenir d’autres projets portés par d’autres paroisses, services, mouvements... La dynamique est lancée !

Comme a tenu à partager Mgr Delmas : "La réussite de cette soirée est un encouragement pour le diocèse tout entier. Merci aux bénévoles : Mission accomplie !". "Alors maintenant osons présenter nos initiatives, osons dire ce que nous faisons et faire confiance à la générosité des fidèles !"

Continuer de soutenir les projets

Même si vous avez manqué le rendez-vous de la soirée "Misons sur notre Eglise", il n’est pas trop tard pour soutenir ces 9 projets !

Vous pouvez vous engager pour le montant que vous souhaitez, selon vos moyens. Le montant de votre engagement est totalement déductible. 100 € de soutien, ne vous coûteront que 34 €.

Comment participer ?

• Par chèque à l’ordre de : Association Diocésaine d’Angers-noter au dos au crayon de papier le n° de projet).
  • Grâce à l’application mobile sécurisée Lydia (à télécharger sur Android et iPhone). Entrer votre numéro de carte bancaire après téléchargement
  • Par virement au Crédit Mutuel en indiquant le numéro de projet que vous souhaitez soutenir : IBAN FR76 1027 8394 0100 0212 0040 219 // BIC CMCIFR2A

Plus de renseignements :
Tel.02 41 22 53 38