Soutenir l’Eglise : dès maintenant, je donne et je m’engage !

Denier

"J’ai confiance, je m’engage pour la mission de l’Eglise en Anjou !" Tel est le slogan de la campagne d’appel au denier de l’Église. Après cette période difficile qui a vu les ressources de l’Eglise fortement diminuer, donner maintenant, c’est exprimer sa confiance et son espérance en cette mission.

Paroisses, bénévoles de la communauté Sarepta, acteurs pastoraux, tous sont sur le pont pour le lancement de la campagne du denier, vitale pour l’Eglise ! Ils comptent sur vous !

En effet, le denier de l’Eglise permet de rémunérer les prêtres, les laïcs salariés et aussi d’assurer un complément de ressources, en fonction des situations, aux prêtres aînés. En 2020, pour annoncer, servir et célébrer les acteurs du diocèse d’Angers a besoin de vous...

Pourquoi donner ?

Le denier est la ressource principale du diocèse d’Angers. Participer au denier marque notre signe d’appartenance et de soutien pour nos prêtres, séminaristes, laïcs et religieuses en mission. Ils témoignent, par leur vie, de leur engagement pour l’Evangile.

Denier, ressources, charges : bilan financier 2019

En 2019, la collecte du denier s’est élevée à 2,1 millions d’euros. Merci à tous les donateurs pour leur soutien à notre diocèse d’Angers l’an dernier !

La collecte a toutefois connu un recul de 6,11% en 2019. Cette érosion des dons et du nombre de donateurs est marquante depuis plusieurs années.

Le budget consacré aux personnes (indemnisation des prêtres, LEME, charges sociales, formations, frais de déplacement) reste stable depuis trois ans, car des efforts importants sont faits dans la maîtrise des coûts. Toutefois, le denier à lui seul ne permet pas de couvrir les besoins (3,4 millions d’euros par an). Le financement est ainsi complété par les quêtes et autres collectes chaque année.

Une simplification des comptes au niveau paroissial permettra à tout fidèle de pouvoir se rendre compte en toute transparence de l’utilisation des dons reçus et de devenir ainsi un véritable relais sensibilisation au fait que l’Eglise ne vit que de dons.
En effet, seul 7% des français qui se déclarent catholiques participent au denier de l’Eglise.

Mobiliser plus largement : des bénévoles en première ligne !

Imaginer les collectes financières de l’Eglise différemment, se renouveler, responsabiliser les paroisses : le renouvellement est en marche dans l’Eglise d’Anjou, pour dynamiser nos ressources !

C’est le rôle, en particulier, de la communauté Sarepta : sensibiliser chacun à l’importance de son implication pour les ressources de la mission.
Envoyée par l’évêque, la communauté de bénévoles Sarepta apporte aussi son soutien par la prière, son écoute et son aide aux acteurs sur le terrain. Elle se veut au plus près de vous.

Chacun doit devenir disciple-missionnaire comme nous le demande le pape, s’il veut, encore ou de nouveau, bénéficier des services de l’Eglise mais aussi que ses valeurs soient transmises aux générations futures.

J’ai confiance, je m’engage pour la mission de l’Eglise en Anjou !

Faites un don dès aujourd’hui

Vous pouvez soutenir l’Église en faisant dès maintenant un don :

• Faire un don en ligne
  • Par prélèvement automatique pour un soutien régulier et réparti dans la durée (bulletin et modalités en téléchargeant ce dépliant).
  • Par chèque à l’ordre de l’association diocésaine d’Angers (36 rue Barra - BP 40608 - 49006 Angers cedex 1).

Vous pouvez également vous rapprocher de votre paroisse pour remettre votre don au denier de l’Eglise.

Affiche denier de l’Eglise 2020, diocèse d’Angers

Plus que jamais, cette année encore nous faisons appel à vous pour donner et faire connaître les besoins de l’Eglise ! Vous êtes les meilleurs ambassadeurs du denier !

Plus D’informations