Spiritualité, contemplation et action pour l’écologie à Saumur

Entre la marche de Saint François d’Assise et le « théâtre spi » (pour spirituel bien sûr), des jeunes de la paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue (Saumur) découvre avec Camille Allard, le bonheur de l ‘écologie intégrale appliquée.

Camille Allard est envoyée deux mois dans la paroisse Jeanne-Delanoue à Saumur pour sensibiliser et mettre en oeuvre l’écologie intégrale. Elle va décliner sur le terrain et en équipe les quatre valeurs de l’encyclique du Pape François : "Aimer Dieu, l’Autre, la Terre et Soi".

Une balade "contemplactive"

Quoi de plus concret pour comprendre le message de François dans Laudato Si que de se retrouver en forêt entre lycéens et animateurs pour ramasser les déchets, faire silence et chanter la gloire de Dieu.ou bien de jouer une pièce de théâtre sur les Saints amis de la Terre ?

C’est ce beau programme qui est proposé le 20 octobre prochain à partir de 16 h aux jeunes de la paroisse Sainte Jeanne Delanoue. Au cours d’une balade "contemplactive" comme le présente Camille, des lycéens vont nettoyer les chemins forestiers de tout ce que les hommes y jettent ou laissent comme détritus. Mais, ils vont aussi prendre des temps de silence pour méditer sur la beauté de la nature et sur la gravité de certains de nos gestes pour sa survie. Puis, comme "chanter c’est prier deux fois", ils chanteront car comme le souhaite notre pape, il faut garder la Joie et l’Espérance !

Un théâtre spirituel

Pour les plus jeunes, une formation intitulée "théâtre spi" est proposée les 23, 24 et 25 octobre avec une représentation à 18 h. A travers la vie de Saints amoureux de la nature et de la terre, les petits saumurois de la paroisse découvriront le jeu d’acteurs mais aussi à travers échanges et co-construction des textes, l’écologie intégrale : une belle façon de vivre ensemble un moment fort et fructueux pour l’avenir.