Synode sur la synodalité : tous concernés !

Depuis le mois d’octobre, notre Église diocésaine participe à la démarche « Synode sur la synodalité ». En tant que baptisés, nous sommes tous appelés à participer à cette initiative marquante pour notre Église, tant par son thème que par son ampleur. Un manuel pratique pour animer un groupe vous est proposé.

Une Église synodale, c’est LA manière de vivre en Église. Elle permet à tous ses membres d’apporter leurs paroles et leurs intuitions pour participer ensemble à la mission : faire vivre et connaître l’Évangile du Christ.

Synode vient du mot grec "sun-odos" qui veut dire "faire route ensemble". Pour le pape François, le chemin de la synodalité est ce que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire.

Une question

Une question de fond guide la consultation :

Comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce "Marcher ensemble" qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?

Cette question nous amène à réfléchir au fonctionnement de notre vie en Église : l’articulation des responsabilités, des ministères, des charismes, la gouvernance, les modalités de prise de décisions à tous les niveaux, la coresponsabilité dans la mission, les processus de décisions partagés.

Trois étapes et dix angles de vue

Pour nous aider à réfléchir, une démarche en trois étapes nous est proposée :
Un temps de constat et de relecture, à partir des expériences vécues de synodalité dans nos communautés chrétiennes, qui permet d’en dégager les joies, les difficultés, les découvertes...
Un temps de discernement pour écouter comment l’Esprit résonne dans ces expériences et ce qu’Il nous demande
Enfin un temps de propositions, permettant d’avancer ensemble sur le chemin de la synodalité.

Dix angles de vue, avec des questions détaillées, permettent d’apporter un éclairage concret aux échanges.

Un guide de travail

Dans notre diocèse, Mgr Delmas a missionné les diacres pour animer cette initiative.
Un guide pratique, donnant quelques pistes pour animer un groupe, est proposé.

Guide pratique pour animer un groupe de réflexion

Les remontées sont à envoyhttps://www.diocese49.org/IMG/... avant le 20 mars 2022, à l’adresse suivante :
synode2023 chez diocese49.org

Nous sommes tous concernés par cette démarche, quelle que soit la communauté chrétienne à laquelle nous appartenons (paroisse, mouvements, aumôneries congrégations religieuses, services diocésains...). Bonne route et bonne réflexion !

Claire Yon, Vincent Fargue : synode2023 chez diocese49.org