Taizé, le rendez-vous 2020 des lycéens du diocèse d’Angers

Le pèlerinage de la confiance

130 jeunes de tout le diocèse entre 16 et 18 ans sont à Taizé en Bourgogne entre le 16 et 23 février auprès de la communauté œcuménique des frères. Venir à Taizé, c’est être invité(e) à une recherche de communion avec Dieu par la prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle, le partage.

Les jeunes vont participer pendant une semaine aux temps de prière, de silence et de partage de la Parole de Dieu. La vie est aussi rythmée par les services à rendre à la communauté pour faire fonctionner le pèlerinage : repas, ménage, etc.
Les 130 jeunes arrivent des paroisses ou viennent en aumôneries ou avec des mouvements comme la JOC par exemple.

Pour Marie Cazenave (déléguée épiscopale Jeunes), les jeunes reviennent souvent de Taizé "transformés". En effet pour certains ce pèlerinage est "une expérience de foi singulière, et des rencontres avec d’autres chrétiens jeunes ou non. D’autres participants sont plus loins de la foi et pour eux Taizé peut être un point de bascule dans leur vie. Le fonctionnement de ce pèlerinage à Taizé est basé sur une proposition simple de la foi, autant dans la prière que dans la liturgie. Tout est fait pour que pendant cette semaine chacun se sente rejoint par le Christ."

L’occasion de prendre du recul par rapport à ta vie quotidienne, de rencontrer des personnes très diverses et de réfléchir à ton engagement dans l’Église et dans la société !

Sacré programme !