Théo t’Anjou : un festival à Segré pour apprendre à faire Eglise

Initiative en paroisses

La pastorale des jeunes du Haut-Anjou organise un festival intitulé Théo T’Anjou les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains à Segré. Pour cette première, le thème retenu est "Vous êtes le corps du Christ". Il sera décliné pour tous les âges de 1 à 99 ans !

Deux concerts, de multiples ateliers déclinés par tranches d’âge, l’Eucharistie, des temps de méditation... le programme de ses deux jours de Festival Théo T’Anjou s’annonce très riche !

Un festival : une formule missionnaire !

Marie Lanoe laïc en mission ecclésiale sur les paroisses de Segré et Pouancé est à l’origine de ce projet. Pour elle, "l’objectif de ce festival est de montrer une Eglise vivante, active qui va de l’avant avec audace sans peur de l’avenir. Ces deux jours seront l’occasion de réfléchir au lien entre l’évangile que nous lisons et entendons et cet appel à être unis dans l’Eglise à la suite de Jésus."

"Nous sommes un noyau de six organisateurs aux missions diverses, mais nous avons souhaité impliquer pleinement les équipes d’animation paroissiale volontaires pour faire vivre ces deux jours. Nous pensons accueillir 150-200 personnes, c’est un grand défi... Mais l’Esprit-Saint va nous guider, conclut Marie Lanoe enthousiaste !

Au coeur du festival, des ateliers pour mieux découvrir et faire vivre l’Eglise !

"Toutes les tranches d’âges sont invitées, même si nous des temps sont plus spécifiques pour les jeunes. Notre objectif est de nous retrouver pour faire Eglise pendant ces deux jours et comprendre ce que cela veut dire concrètement dans notre vie de foi".

En effet pour un jeune en route vers la confirmation ou un adulte acteur dans sa paroisse, la question du don de soi, de l’implication dans la vie de l’Eglise ne se pose pas de la même manière... Des séries d’ateliers par tranche d’âge sont prévus sur les deux jours

Ateliers 1- 5 ans : garderie, éveil à la foi, lectures, etc.

Ateliers 6-11 ans : apport et échange pour répondre à la question "l’Eglise qu’est ce que c’est ?", ateliers bricolages, préparation de la procession des offrandes, etc.

Ateliers 12-18 ans : "Comment pouvons-nous nous investir dans l’Eglise ?" : topo et propositions des jeunes. Partage d’Evangile et échanges autour de l’Eglise du corps du Christ (1 Corinthiens 12), grand jeu, etc.

Ateliers 19-99 ans : "Vous êtes le corps du Christ", conférence du P. Pascal Batardière, vicaire général. Le dimanche matin un temps d’apport est prévu sur le thème "La pluralité de l’Eglise". Des témoignages de différents acteurs engagés au service de l’Eglise en France et dans le monde permettront aussi de réfléchir sur la question de l’engagement, de la vie spirituelle. A noter aussi, un "Café-Théo" pour débattre de la question de la place des laïcs dans l’Eglise avec le P. Pascal Batardière

Deux concerts de pop louange : Be Witness & Elsy

Deux groupes de musique chrétienne feront vivre des temps de prière et de louange aux festivaliers :

Be Witness : samedi à 20h30

Ce groupe Be Witness ("sois témoin") répond à l’appel du pape François :"Chers jeunes, mettez votre talent au service de l’Évangile".
Âgés de 21 à 23 ans, les jeunes musiciens sont animés par leur foi et leur passion.
C’est en développant un style de musique pop que le groupe souhaite rejoindre la culture contemporaine afin d’annoncer Jésus au monde d’aujourd’hui.
Les membres de Be Witness sont aujourd’hui actifs dans les diocèses et partent en tournée sur les routes de France avec leur premier album de pop louange “Libres et Vainqueurs”.

Source : site Web

Elsy : dimanche à 15h

Elsy est un groupe de pop louange angevin. Entre louange, rassemblement, méditation, prière, Elsy propose un chemin, une rencontre... Leurs textes inspirés de la foi chrétienne en lien avec des histoires de la Bible incarnées dans notre vie d’aujourd’hui propose une relation intime avec Dieu et de la louange.

Source : site Web

Quand ? Du samedi 21 septembre à 14h au dimanche 22 septembre 17h
Où ? Lycée Bourg Chevreau Saint-Anne - Rue du 8 Mai 1945 - Segré
Combien ? Prix du weekend avec nuit (prévoir tentes) : adultes, 20 euros ; moins de 25 ans, 18 euros.
Prix du weekend sans nuit : adultes, 18 euros et moins de 25 ans, 16 euros
Programme complet

Sur place, différents stands permanents (buvette, vente d’objets, associations et mouvements, pastorale des jeunes Haute Anjou, coin lecture), jeux d’extérieurs et de cartes.

Réservez ses places dès maintenant en ligne ou par Courriel
Possibilité de réserver une seule journée.

Plus D’informations