Pastorale des personnes handicapées : « Tous disciples missionnaires avec nos fragilités »

A l’heure où les catholiques du diocèse sont appelés par Mgr Delmas à être des « disciples-missionnaires », la pastorale des personnes handicapées (PPH) a pris part à la réflexion lors d’une journée diocésaine de fête, de partage et de prière le 7 avril dernier autour du thème « tous disciples-missionnaires avec nos fragilités ».

Fête de la PPH - 7 avril 2018

Pour tous ceux qui sont touchés par un handicap et ceux qui les accompagnent, parents, amis, professionnels, c’est un rendez-vous annuel. A travers le thème « tous disciples-missionnaires avec nos fragilités », l’idée était « d’emboîter le pas à la démarche synodale et d’apporter une pierre à l’édifice, à cet avenir à inventer pour les dix prochaines années » explique Jean-Louis Tiron, diacre et responsable de la PPH. Une façon pour lui « de participer à la démarche et d’être partie prenante avec nos déficiences, nos contingences, nos limites mais aussi nos potentiels discrets, nos ressources enfouies, nos aptitudes intactes. »

Atelier peinture

Faire ensemble

L’organisation d’une telle journée, fruit de six mois de rencontres, de prises de contact, de logistique, reflète bien cette démarche d’associer fragilités et ressources de chacun. Car, explique Jean-Louis Tiron, « organiser un temps fort comme celui-là, avec et pour des personnes en situation de handicap, et de tous types demande du temps, de l’anticipation, pour que la journée se déroule sereinement. Et avec de la méthode et de l’expérience, on y arrive pour le plus grand plaisir de chacun(e) ! » L’aumônerie du Phare a animé une partie de la matinée. Elle rassemble des personnes porteuses de handicap et est rattachée à la paroisse Bienheureux Antoine Chevrier à Cholet. Elle a recueilli quelques témoignages de participants : « On aime beaucoup les journées où on est tous ensemble à Angers », « c’est bien parce qu’on chante, on danse et à la messe on tape dans nos mains », « cette année on est content ... C’est nous qui allons monter sur la scène ».

Atelier Parole gestuée

Partager des moments de joie et de prière

Les accompagnateurs ont eux aussi été fortifiés par cette journée, qu’ils ont vécus comme un « moment fort de partage, de joie à l’unisson avec les personnes porteuses d’un handicap ». Pour l’un, « cette journée donne à voir une Église vivifiante dans sa différence ». Un autre a été frappé, dans l’atelier « danse avec ton Dieu », « de voir l’application de chacun à faire bien, à prier avec son corps. La joie se reflétait sur le visage d’une personne en fauteuil ! ». La journée s’est achevée par une messe, dans laquelle chacun s’est senti impliqué. Un accompagnateur relève : « Que les lectures et la prière universelle soient lues par des personnes ayant des difficultés d’élocution, c’était super ! Cela sort de l’ordinaire où tout doit être bien orchestré ».

Journée de la PPH - célébration

Se reconnaître comme membre de l’Eglise à part entière

Les chrétiens qui vivent avec un handicap ont besoin de se ressourcer ensemble, de prendre des forces, de raviver leur élan missionnaire, d’entendre une parole qui les reconnaît, qui les aide à ne pas se décourager et à continuer d’interpeller l’Église. Un événement comme la fête de la PPH donne une visibilité à leur présence, à leurs charismes, à leur désir de servir le Christ et l’Église, de vivre pleinement leur vocation baptismale.

Mgr Delmas lors de la journée de la PPH

Aller plus loin : qu’est-ce que la PPH ?

La Pastorale des Personnes Handicapées est l’un des pôles du Service « Santé Solidarités » du diocèse d’Angers. Elle participe à sa manière à la mission du Service Santé-Solidarités qui est de veiller, susciter et soutenir une attention personnelle et communautaire des chrétiens aux personnes fragilisées par de multiples causes. La PPH est plus particulièrement soucieuse des personnes porteuses de handicap ou de déficience ainsi que de leurs proches contraints d’adapter leur mode de vie.

Plus D’informations
Contact : Jean-Louis Tiron