Trois paroisses s’allient pour former la paroisse « Notre-Dame en Aubance »

Trois paroisses réunies en une seule. Au sud-est d’Angers, l’alliance des trois paroisses Saint-Vincent-en-Aubance, Saint-François-d’Assise-en-Louet-Aubance et Saint-Jean-Baptiste-en-Loire-Aubance, a donné naissance à la nouvelle paroisse Notre-Dame en Aubance. Présidée par Mgr Delmas, la messe d’installation du curé, Don Martin Bonnassieux, a eu lieu le 19 septembre 2021.

Unifier trois paroisses pour n’en faire qu’une seule, un beau défi pour la nouvelle équipe d’animation paroissiale (EAP). Même si « les choses s’étaient mises en route tout doucement, grâce à une grande collaboration inter-EAP depuis quatre ans » explique Annie Boiteau, paroissienne et ancienne membre de l’EAP de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-en-Loire-Aubance à Juigné sur Loire.

Rassembler ces trois communautés des rives de l’Aubance était devenu peu à peu une nécessité. En effet, au-delà du manque de prêtres, "aucune paroisse n’avait les moyens de son indépendance pastorale » explique le père Jean-Hughes Soret, ancien administrateur de l’ensemble des trois pôles. Par exemple, les collèges privés sont concentrés sur la région de Brissac, ce qui impliquait de vivre la pastorale jeune en doyenné pour ne pas léser les deux autres paroisses.
Par ailleurs, l’ensemble des trois paroisses qui a connu trois curés en trois ans, avait besoin d’unité.

Une belle fraternité de la part des laïcs

Aujourd’hui, si tout reste à inventer (fonctionnement pratique, bulletin de liaison etc), la nouvelle équipe, qui comprend deux personnes de chaque "ancienne" EAP, a déjà beaucoup cheminé et mis les compétences de chacun au service de l’ensemble.
Comme le nouveau site internet commun, opérationnel depuis début février, et qui a mobilisé une petite équipe depuis le mois d’octobre. Un site qui était attendu par exemple par les soixante-et-une familles d’enfants catéchisés et dont Bruno Bourget, membre de l’EAP et coordinateur de la catéchèse s’est employé à remplir chaque rubrique (prochains rendez-vous, lieux et dates). Un gros travail qui a permis aux services paroissiaux de gagner en efficacité.

Mais tout cela demande du temps ! "Là, nous vivons le passage » confirme Annie Boiteau, qui avec quinze autre personnes de la paroisse participe au parcours pastoral "Paroisses vivante et missionnaire". A l’issue de ce parcours se dessineront les grandes lignes du projet pastoral de la nouvelle EAP.

Se centrer sur le Christ

Un projet pastoral à créer ensemble, en se "centrant sur le Christ" conseille le père Matthieu Lefrançois, vicaire épiscopal du doyenné, qui salue le "vrai travail de synodalité" réalisé par les membres en inter-EAP, prêtres, laïcs, diacres. "Ils ont prié, cherché, espéré ensemble, avec une belle fraternité. Ensemble, ils ont fait une communauté chrétienne, ils ont identifié que chacun de son côté c’est difficile, mais qu’à plusieurs ça marche. Chaque paroisse a apporté son savoir-faire, en terme de catéchèse par exemple. Il y a un vrai désir commun d’évangélisation ».

Brissac (source : site de l’ancienne paroisse Saint-Vincent-en-Aubance)

Un avis partagé par Don Martin Bonnassieux le nouveau curé, qui a constaté en arrivant « un bel engagement » de la part des différents services, même s’il demeure « conscient du défi de coordonner l’ensemble en trouvant une unité, sans perdre les compétences de chacun ».
Malgré quelques appréhensions liées à tout changement (nouveau curé, paroissiens craignant de "perdre leur âme"), les fidèles sont heureux « qu’il y ait une visibilité sur le futur ! » s’est réjoui le père Matthieu Lefrançois.