Ukraine : les leçons de l’histoire, Conférence-débat avec Alain Jacobzone mardi 17 janvier 2023

Que faut-il savoir pour comprendre l’invasion russe en Ukraine ?
avec Alain Jacobzone, agrégé d’histoire,
en soutien et en présence de l’association
SPODIVA UKRAINE ANGERS
Centre Jacques Tati, 5 rue Eugénie Mansion
49000 Angers
Parce que pour agir, il faut comprendre,
pour prévenir la répétition des tragédies, il faut savoir,
nous vous invitons à connaître l’histoire Ukrainienne et européenne.
- SPODIVA UKRAINE ANGERS
- La Paix en marche
- La Ligue des Droits de l’Homme 49
- ACAT Angers, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture et des peines capitales.
Le samedi 26 février 2022 nous nous sommes assemblés nombreux sur la Place du Ralliement à Angers pour dire non à la barbarie dont venait d’être victime, une nouvelle fois dans son histoire, le peuple ukrainien.
En ce mois de Décembre 2022 résonne tragiquement ce cri lancé le 10 Décembre 1948 par René Cassin, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, lors de l’adoption de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme ; « Il faut que la Déclaration devienne une réalité avant que nos générations aient péri ».
Les atrocités commises entre 1939 et 1945 avaient rendu possible et nécessaire l’émergence d’un consensus international sur le besoin de protection et de codification des droits humains. Il s’est agi à chaque fois de mettre la force au service du droit.
En France le Conseil National de la Résistance bâtissait les fondations de l’Etat Providence sur les principes de la Déclaration de Philadelphie du 10 Mai 1944 : « Tous les êtres humains quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales. »
En novembre 1944, Albert Camus écrivait dans le journal COMBAT : « Je le dis parce que je le crois, la France et l’Europe ont aujourd’hui à créer une nouvelle civilisation ou à périr. »
Parce que tous les droits humains sont liés les uns aux autres, qui porte atteinte à un seul d’entre eux nous expose tous et toutes à retomber dans la barbarie.
- Flashez cette page