Un "carême Zoom" en famille et en paroisse à Notre-Dame-du-Loir

Les conditions sanitaires ne permettent pas de se vivre des temps d’échange en grands groupes : la paroisse Notre-Dame-du-Loir (Durtal) ne baisse pas le bras pour autant ! Les paroissiens sont invitées à se connecter de 19h à 19h30 tous les vendredis de carême pour un temps de prière en famille en viso-conférence grâce à l’application Zoom.


Depuis le 19 février, les paroissiens de Notre-Dame-du-Loir (Durtal) sont invités à se connecter pendant une demie-heure chaque vendredi de carême en fin de journée pour vivre ensemble un temps de prière communautaire et en famille. Lors de la première séance le 1er vendredi de carême, 40 à 45 personnes de 6-7 ans à 80 ans et plus se sont connectées.

Chaque séance invite petits et grands à explorer l’Evangile du dimanche suivant à travers plusieurs temps. Cette proposition fait suite aux propositions de prières vécues en visio-conférence pendant le temps de l’Avent, fin 2020.

Le début de chaque visioconférence s’adresse davantage aux enfants qui partagent chaque semaine l’Évangile, une vidéo et un temps de prière.

Puis les adultes entrent en scène et font ensemble une lecture de ce même évangile, échange en petits groupes, et bénéficie ensuite d’un éclairage donné par des paroissiens qui ont préparé une intervention : un jeune couple, des confirmands ados, des jeunes papas (pour la saint Joseph), un couple plus âgés ou un prêtre, etc.

Chacune des rencontres se termine par un chant (en vidéo) et la prière du Notre Père.

Durant ces temps chacun est invité à porter dans la prière celles et ceux pour qui l’éloignement est plus difficile à vivre (malades, personnes fragiles...), ceux qui se préparent à recevoir le baptême, les enfants et les jeunes qui préparent leur première communion, profession de foi ou confirmation et dont, pour certains, la célébration n’a pas pu avoir lieu au printemps ou à l’automne dernier.

Pour en savoir plus : La proposition en paroisse