Un carnet de route pour les communautés ecclésiales de base

Les communautés ecclésiales de base prennent leur essor dans le diocèse, après l’impulsion donnée par Mgr Delmas, évêque d’Angers. Un livret récapitulant les éléments essentiels pour démarrer et faire vivre une communauté localement est disponible en paroisse ou auprès des librairies Byblos [1]. Il est intitulé "Fraternités Paroissiales - Carnet de route pour une Église missionnaire".

En effet, pour Mgr Delmas,"la création de ce nouveau type de communautés contribue à susciter une nouvelle espérance. Elles nous conduisent naturellement à travailler différemment, et nous font vivre de nouveaux envois en mission. Elles donnent un nouveau visage à nos paroisses, comme certaines nous le montrent déjà".
.
Ce livret est rédigé par l’équipe diocésaine en charge de cette question. Priscille et Aquilas, des amis de saint Paul, accompagnent le lecteur en posant des questions, parfois impertinentes, comme : "Les fraternités, qu’est-ce que cela va changer ?" ou "Pourquoi les fraternités, on la vit déjà ?".

Les cinq piliers des communautés sont détaillés et illustrés : prendre soin les uns des autres, connaître la vie locale, conduire les actions de proximité, prier ensemble et lire la Parole de Dieu, cultiver la convivialité.
Chants et prières utiles aux communautés déjà en place complètent le carnet. Le guide propose enfin des éléments pour mener les premières rencontres.

Aller plus loin :
Renseignements, suggestions : contacter l’équipe diocésaine des communautés ecclésiales de base : Courriel
L’essentiel sur les communautés ecclésiales de base dans le diocèse d’Angers

[10,50 euro pour 1 exemplaire au format papier