Un confinement "utile" et "missionnaire" en paroisse

Plusieurs jeunes sont venus dans le diocèse pour partager la vie des paroisses durant le confinement de novembre 2020 : à Angers, Segré ou au Lion-d’Angers. Camille témoigne de son séjour dans la paroisse de Saint-Martin-en-Longuenée (Le-Lion-d’Angers) avec trois autres jeunes femmes...
Quatre jeunes WEMPS
Nous sommes 4 jeunes filles venant des alentours de Paris (Compiègne, Paris, Fontainebleau et Senlis). Durant le mois de novembre, nous sommes parties dans la paroisse Saint-Martin-en-Longuenée basée au Lion d’Angers.
A l’annonce du confinement, je m’étais dit qu’il me fallait trouver un "plan de confinement" utile. Le premier confinement avait été pour moi un temps fort en famille, mais je souhaitais pour cette 2ème édition donner du sens autrement à ce temps.
C’est donc dans la désorganisation du retour de vacances que je suis tombée sur l’annonce des WEMPS, proposant un « confinement missionnaire ». Les WEMPS - pour Week-Ends Mission Prière Service - sont une initiative d’évangélisation en milieu rural, qui rassemble des jeunes au service des paroisses
Immédiatement, j’ai envoyé un message à Constance qui a tout de suite été partante pour lancer l’aventure. Camille, une très bonne amie de Constance nous a rejoint, puis Sophie, qu’aucune de nous ne connaissait.
Tout cela s’est organisé en 3 ou 4 jours, plusieurs familles nous ont proposé de nous héberger toutes les quatre. Aucune de nous n’avait déjà participé à des Week-end Mission Prière Service, mais nous nous étions lancées dans l’aventure confiantes.
Leur mission en paroisse
Durant le mois de novembre, nos missions ont été axées sur 3 plans. Le premier, celui de la prière, comprenait des missions comme l’animation d’un temps d’adoration/confession/communion le dimanche matin, l’organisation et l’animation d’obsèques et de baptêmes, ou encore la transmission et l’organisation de temps de prière avec les Vierges Pèlerines.
Nous avons également pu aider la paroisse en faisant les petites mains (préparation des églises, réalisations d’affiches, …).
Enfin, la troisième grande dimension de notre venue était celle de la rencontre. Nous avons en effet eu la grande chance de rencontrer beaucoup de monde, des familles, des couples mais aussi des personnes isolées et en attente de rencontre.
Toute ces rencontres ont été très riches pour nous. Nous avons réalisé que chaque personne que nous visitions avait quelque chose de précieux à nous apporter, à nous raconter, à nous transmettre.
Un mois pour mieux se connaître et se décentrer
Nous avons été particulièrement touchées par l’accueil des paroissiens, qui ont manifesté beaucoup de joie à l’idée de notre venue, malgré le contexte un peu compliqué.
Les personnes que nous avons rencontrées nous ont beaucoup appris, beaucoup apporté, peut être inconsciemment. En effet, j’étais partie pour ce confinement missionnaire dans une optique de don de moi-même, et voilà que j’ai reçu bien plus que je ne pouvais l’imaginer, tant sur le plan des rencontres, des temps de prières que de la vie en communauté.
Au terme de notre mission, nous avons conclu que ce mois nous avait permis de mieux nous connaître personnellement, de nous décentrer, de nous donner pour les autres, et d’expérimenter la vraie joie. En somme, ce fut une expérience formidable qui a été formatrice pour chacune de nous. Je remercie vivement les paroissiens qui ont contribué à la joie de ce mois.
L’aventure WEMPS se poursuit, car la paroisse Saint-Martin-en-Longuenée accueille trois nouvelles jeunes originaires de Bretagne jusqu’au 20 décembre (vidéo YouTube) !