Un livre pour prier avec le bienheureux Noël Pinot

Deux prêtres angevins viennent de publier un ouvrage sur la vie du bienheureux Noël Pinot. Édité dans la collection « Prier 15 jours », il propose au lecteur de cheminer avec Noël Pinot, martyr de la révolution dont la vie a été toute abandonnée au Christ. Un modèle pour les chrétiens d’aujourd’hui.

Un livre inédit est sorti au mois d’août aux éditions « Nouvelle cité », dans la collection « Prier 15 jours ». Page après page, les pères Kévin-Emmanuel Labbé et Antoine Meunier, proposent une retraite à vivre à la maison, aux côtés du bienheureux Noël Pinot, une figure de la Révolution bien connue des angevins.

Crédit Paroisse Bienheureux-Noël-Pinot

Qu’est-ce qui a conduit les auteurs, tous deux prêtres du diocèse d’Angers et historiens de formation, à écrire ce livre ?
« C’est d’abord un prêtre de chez nous, il est angevin ! » répondent-ils, en décrivant la force de caractère de celui « qui a donné sa vie pour le Christ ».

Dernier d’une fratrie de seize enfants, Noël Pinot et né à Angers en 1747. Porté par une foi à toute épreuve, il a été l’ami des pauvres et des malades, aumônier de l’hôpital des Incurables puis longtemps curé du Louroux-Béconnais. Lors de la Révolution, il a refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé, menant son ministère jusqu’au bout. Un don total qui fait écho aux auteurs du livre, qui ont eux aussi, donné leur vie à Dieu dans le sacerdoce. « L’interrogatoire final (où l’on demande à Noël Pinot pourquoi il est resté dans sa paroisse alors que c’était interdit) m’a renvoyé à ma vocation : et moi, pourquoi suis-je prêtre ? » relit le père Antoine, qui avec le père Kévin-Emmanuel, a choisi Noël Pinot comme « signe pour leur vie chrétienne » dès le séminaire.

« Toute sa vie, il a pris soin des personnes qui lui étaient confiées ». Charité, abandon, confiance en Dieu et soif d’absolu… Au-delà des faits historiques très documentés, émerge un message de foi pour aujourd’hui.

La couverture du livre "Prier 15 jours avec l’abbé Noël Pinot, martyr de la Révolution"

Des exemples du message de Noël Pinot pour aujourd’hui

La confiance dans l’Église (cinquième jour)
En s’opposant à la constitution civile du clergé, Noël Pinot crie son « attachement et son amour profond pour l’Église » malgré une situation très agitée (p. 45). Le prêtre se trouve seul et isolé. Il va « rencontrer les prêtres alentour et cherche à les dissuader de prononcer ce serment »). Mais il ne lâche pas, nous montrant que malgré les vicissitudes, on peut avoir confiance en l’Église mère des chrétiens, et toujours debout aujourd’hui.

Sur la vertu de douceur (neuvième jour)
Février 1794, Noël Pinot vient d’être livré aux révolutionnaires. Il sait son heure arrivée. Pourtant, « aucune peur dans sa voix », ni ses gestes. « La vertu de douceur et de maîtrise de soi propres (…) à Noël Pinot, nous apprend à nous détacher des problèmes de ce monde » lit-on p. 69.

Traverser l’épreuve dans la confiance (treizième jour)
Aux bras de ses tortionnaires, Noël Pinot est arrivé à l’échafaud. Pourtant, à l’approche de l’exécution, « la paix émanant du visage de Noël Pinot, éclaboussait les cœurs les plus endurcis » (p. 92) La vie du bienheureux, toute de bonté, de courage et de foi, suffit à elle seule à montrer que nous aussi, nous pouvons nous appuyer sans crainte sur le Christ malgré les épreuves.

Pour en savoir plus :
Réécouter l’interview du p. Kévin-Emmanuel Labbé et du p. Antoine Meunier, enregistrée le 18 août 2022, sur RCF Anjou

Dédicace du livre jeudi 15 septembre, de 14h à 17h à la librairie Byblos (36 rue Barra Angers). Prix : 13,70€