Un Noël sous le signe de la solidarité

Un peu partout dans le diocèse, des actions solidaires s’organisent afin les personnes isolées ou démunies ne soient pas seules à Noël. Réveillon ouvert à tous, carte de vœux pour les détenus ou colis pour les sans-abris… Une manière de se faire proche les uns des autres pour que ce soir-là, la lumière du Christ illumine tous les cœurs.
« On essaie de mettre les petits plats dans les grands ! » explique Lucie Comby, coordinatrice de la communication pour la paroisse Saint-Lazare Saint-Nicolas d’Angers.
Proposer « un vrai Noël » joyeux, festif et ouvert à tous, c’est l’objectif du prochain Noël solidaire qui aura lieu le soir du 24 décembre, à l’issue de la messe de Noël.
À la paroisse Saint-Lazare Saint-Nicolas, un réveillon ouvert à tous
Organisé depuis quelques années par quelques familles, ce rendez-vous de Noël « en toute simplicité et très chaleureux » ne désemplit pas. « L’idée est qu’il y ait des enfants, des couples, des jeunes et des moins jeunes. Il y a une âme dans ces fêtes-là. Certaines personnes accueillies qui sont seules ou isolées, viennent juste boire un chocolat chaud, d’autres restent plus longtemps. Les religieuses du quartier passent toujours. Il y a aussi des nouvelles familles et des enfants qui chaque année veulent y retourner ! » s’enthousiasme Lucie.
Une initiative qui permet de « sortir un peu du repas de famille classique » abonde Isabelle Lafond, mère de famille engagée sur la paroisse et qui ne manque pas d’idées pour donner « un vrai sens » à Noël. En témoigne le « calendrier de l’Avent inversé » qu’elle propose cette année à ses enfants : au lieu de trouver chaque jour de l’Avent une parole de Dieu ou une image, l’idée est de placer un objet qui sera donné par les enfants aux plus pauvres (peluche, petite voiture).
- Noël 2018 - paroisse Saint-Lazare Saint-Nicolas d’Angers
Des cartes de vœux et des colis pour les détenus
Des « petites mains » de la paroisse ont également confectionné des cartes pour les détenus de la maison d’arrêt d’Angers, avec les timbres et les enveloppes vierges, de manière à ce qu’ils puissent eux même envoyer du courrier à leurs familles.
Les élèves de 6è du collège Saint-Charles en ont aussi fabriqué, et les personnes incarcérées leur répondront en janvier. Aumônier de la maison d’arrêt, Marie-Odile Cochet est passée courant décembre récupérer les cartes dans chaque classe et en a profité pour parler aux les élèves de la réalité de la prison : « la détention est un univers peu connu… ils avaient plein de questions ! » a-t-elle réagi Marie-Odile, qui remettra également aux détenus des colis contenant des cookies-maison, fabriqués par les élèves du caté de la paroisse Saint-Jean-Bosco en Loire et Louetdes Ponts-de-Cé.
Des colis et une table ouverte pour les sans-abris
Au nord d’Angers, les élèves de la catéchèse de Feneu (paroisse Saint Jean XXIII) ont aussi confectionné des colis, cette fois pour les sans-abris, un bon moyen de vivre un Noël incarné. Tout comme à Beaufort en Vallée (https://baugeoisvallee.diocese49.or...), où les prêtres de la paroisse ont proposé une « table ouverte » le jour de Noël 25 décembre, afin de vivre une soirée de joie et de rencontres.