Un nouveau logo pour le diocèse d’Angers !

Logo officiel du diocèse d’Angers
Crédits : Diocèse d'Angers - Juin 2021

Mgr Delmas a lancé le nouveau logo du diocèse d’Angers le mardi 29 juin 2021. Par ce renouvellement graphique, le diocèse d’Angers souhaite donner de la fraîcheur et du dynamisme à son identité visuelle.

La nouvelle charte graphique du diocèse d’Angers est conçue pour être sobre et lumineux autour d’un visuel explicite et direct.
Pensé verticalement, le logo s’adresse d’abord pour l’ensemble des catholiques du Maine-et-Loire. S’appuyant sur des éléments connus du grand public, il veut rejoindre chacun.

Il est aussi pensé pour une diversité d’utilisations : Web, impression, papeterie, etc.

Les éléments constitutifs du nouveau logo

Les deux axes du logo sont la foi catholique et l’ancrage dans un territoire : l’Anjou.

La cathédrale Saint-Maurice d’Angers : une esquisse

L’esquisse de la cathédrale représente un symbole fort de la ville d’Angers et plus largement du Maine-et-Loire. La silhouette du bâtiment est connue et identifiable par tous. C’est un lieu de rencontre, d’unité pour les catholiques du département et naturellement le siège de l’évêque. Le grand trait vertical à gauche du logo veut montrer l’élévation du bâtiment et invite à lever les yeux vers le ciel.

La Croix d’Anjou : le signe des chrétiens au centre

Croix d’Anjou, logo du diocèse
Crédits : Diocèse d'Angers, tous droits réservés

Au coeur du nouveau logo diocésain, la croix d’Anjou est inscrite sur le clocher central de la cathédrale Saint-Maurice. Cette croix à deux traverses est un symbole de la région, relié à la relique de la "Vraie Croix du Christ" conservée à Baugé par la communauté des soeurs des Filles du Coeur de Marie.

La représentation arrondie réalisé à main levé donne un nouvel élan à ce symbole de la foi chrétienne.

Une signature en rupture

La signature du logo "Eglise en Anjou" est en rupture avec la dénomination habituellement employée de "Diocèse d’Angers". L’idée est d’atténuer une présentation trop institutionnelle de l’Eglise catholique en Maine-et-Loire, pour mettre en valeur l’ancrage de l’Evangile dans un territoire divers.

La police de caractères choisie va dans ce sens : le tracé manuscrit témoigne d’une Eglise - toujours en construction - composée de femmes et d’hommes différents.

La Loire qui structure le territoire

La courbe qui souligne le mot "Anjou" représente la Loire qui traverse notre département. Elle se termine par trois pétales colorés représentant l’univers botanique et végétal du Maine-et-Loire : fleurs, vignobles et vergers. Cette touche graphique montre l’engagement de l’Eglise autour de cette question du respect de la Création, comme y invite le pape François.

Les couleurs du logo

Les deux couleurs principales sont le bleu et le rouge : ce sont habituellement les couleurs du département de Maine-Loire.

Le bleu évoque les cours d’eau, nombreux en Anjou, le ciel et une certaine fraîcheur. Mais, pour les catholiques le bleu c’est d’abord la couleur de la Vierge Marie présente dans de nombreux sanctuaires en Maine-et-Loire (Béhuard, les Gardes, le Marillais, etc.).

Le rouge bordeaux est utilisé pour la Croix d’Anjou et le mot "Eglise". C’est la couleur du sang et de la vie. Pour les catholiques, c’est la couleur du martyr et naturellement du vin, signe du Christ qui a donné sa vie pour toute l’humanité.

La touche de jaune or dans les pétales redonne de la chaleur à l’ensemble de la composition et ouvre à la lumière.

Un logo pour faire quoi ?

Un logo est un élément d’identité majeur pour l’Eglise catholique en Maine-Loire. Il sera utilisé pour l’ensemble des supports écrits et numériques officiels du diocèse d’Angers.
Cela concerne l’ensemble des courriers et documents édités par le diocèse. Sites Internet, réseaux sociaux sont aussi concernés.

Plaque

Des éléments de visibilité ont aussi été créés pour l’occasion : "tote bag" (sacs en tissu), foulards pour les pèlerinages, bâches, plaques pour les entrées de bâtiments, etc.

Des déclinaisons du logo ont été imaginées pour les services diocésains. Les paroisses qui n’ont pas de logo pourront également utiliser le logo diocésain.

Ce nouveau logo entre en vigueur ce 30 juin 2021 et remplace l’ancien visuel utilisé depuis 2011.

Communication diocésaine