Un nouveau souffle pour l’association Foi et Cultures 49

Avec un conseil d’administration fraîchement renouvelé, l’association Foi et Cultures 49 se projette vers l’avenir. En ligne de mire, plusieurs objectifs : attirer de nouveaux adhérents, soutenir des projets locaux et rayonner sur tout le territoire. Le détail avec P. Jean-Marie Gautreau, président de l’association et Bruno Durand, comédien.

C’est bien l’association Foi et Cultures qui"se cache" sous des événements tels que le Rallye des doyennés, le concours photos ou encore les ciné-clubs. Depuis 2001 et l’intuition de Mgr Jean-Louis Bruguès, alors évêque d’Angers, de chercher à témoigner de la présence de l’Eglise dans la sphère culturelle de l’Anjou, l’association vit sa 17ème année… le bel âge !

"Rallye des familles" 2018 à Chalonnes

Le conseil d’administration de l’association vient d’être renouvelé : Jacques Bizard (administrateur), Bruno Durand (Vice-président), le père Jean Marie Gautreau (président), Arnaud de Latrollière (trésorier/secrétaire), Jean Danion (administrateur) et Sylvain Soleil ( administrateur) .

"Le diocèse d’Angers aussi doit être acteur et moteur de la culture. Le théâtre, la musique et plus globalement l’art sont de belles portes d’entrées qui permettent de toucher un public large et varié" explique le père Jean-Marie Gautreau, président de l’association et aussi délégué épiscopal Société et Cultures.

Etre un pont entre l’église et le monde de la culture

Récemment arrivé dans l’équipe, Bruno Durand est le comédien qui s’est notamment illustré dans les pièces « Désert Fertile », « Choc frontal » ou encore « Il était une…Foi, Madeleine Delbrêl ».

Pour l’artiste angevin la mission se situe dans les liens à créer : "il y a un potentiel énorme en Anjou ! On ne doit pas avoir peur de proposer des réflexions sur la foi par le biais de la culture". Pour Bruno Durand, « Notre rôle est de rendre accessible la foi par le vecteur de l’art. Auparavant, les propositions de l’association étaient élitistes, avec notamment des conférences passionnantes de haute volée. On ne doit pas gommer ce qui s’est fait, mais dorénavant nous allons essayer de varier les formes de propositions et de viser un public plus familial et populaire…. Tout en gardant une exigence de qualité !".

Preuve en est avec le récent spectacle "Retour de Pâque" commandé par le diocèse d’Angers et qui sera donné dans plusieurs villes du département au printemps.

Théâtre pour les quinze ans de Foi et Cultures (2017)

Soutenir les actions culturelles et chrétiennes du diocèse

L’association Foi et Cultures 49 est financée par le diocèse et le Conseil départemental. Un soutien qui permet à la structure d’organiser et porter des événements propres mais aussi d’être un appui pour d’autres initiatives. "Nous avons des moyens pour créer des événements, des pièces de théâtres et des expositions.

Mais nous avons aussi à cœur de soutenir des projets partout dans le diocèse. Nous cherchons des relais pour adhérer à l’association, devenir bénévole mais aussi faire remonter les actions locales", conclue le vice-président de Foi et Culture. Car c’est bien connu : les petits ruisseaux font les grandes rivières… à bon entendeur !

Plus D’informations
Contact : Site Internet de l'association Foi et Cultures 49